[Bottet, Béatrice] Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bottet, Béatrice] Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit
Titre : Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit
Auteur : Béatrice Bottet
Editions Scrineo - Collection "Il était un jour" - Octobre 2015 - 160 pages
Présentation de l'éditeur :
Touthankhamon n'a que neuf ans lorsqu'il succède à son père Akhenaton et devient pharaon. Alors que le pouvoir change de main, les adorateurs du dieu Amon en profitent pour refaire de leur culte la religion dominante en Egypte.
Six ans plus tard, le jeune pharaon règne à Thèbes, mais il se refuse à oublier ses origines et abandonner le culte de sa jeunesse.
Une effronterie qui pourrait bien lui coûter la vie... Car au palais de Malgatta, le pharaon n'est à l'abri de rien, ni de personne... Comment rester fidèle à ses croyances lorsqu'on ne sait plus à qui se fier ?
Mon avis :
C'est la première fois que je lis un livre sur l'Egypte ancienne. Et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cet univers. Les descriptions, précises mais courtes, sont bien intégrées au récit et permettent de s'imaginer sans peine la vie du jeune pharaon, les difficultés de son règne, les intrigues, les dangers... Chaque serviteur peut être un traitre et tout ce que le pharaon touche, mange ou sent peut être empoisonné. Sa femme, Ankhsenamon, espère lui donner un fils. C'est sans compter sur les manigances de sa servante, qui a pour mission de la rendre infertile...
Le récit est riche. Les scènes d'action se mêlent aux dialogues de façon réussie, créant un rythme soutenu.
Le changement de culte de Toutankhamon, qui doit renier Aton s'il veut rester maitre du pouvoir, m'a fait penser aux protestants que l'on obligeait à se convertir au catholicisme lors des guerres de religion. C'est une problématique qui a donc traversé les âges.
Il est difficile au départ de comprendre toutes les relations entre les personnages, malgré l'arbre généalogique en début d'ouvrage. Mais cela vient assez vite.
A la fin de l'ouvrage se trouvent des indications sur l'Egypte antique, qui apportent un plus à la lecture.
Concernant la forme, la couverture du livre est très réussie, comme toutes celles de cette collection.
Le seul point négatif, selon moi, est la taille de la police d'écriture, que je trouve un peu petite.
Le style de l'auteur, le sujet et l'intrigue me semblent tout à fait adaptés à des lecteurs adolescents.
Cela reste toutefois à confirmer par ma fille (13 ans) qui va lire le livre et donnera son avis ensuite.
Merci aux éditions Scrineo et au forum Partage Lecture pour cette découverte.
Invité- Invité
Re: [Bottet, Béatrice] Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit
J'avais vu un documentaire à la télé sur ce sujet, et je me souviens que cela m'avait beaucoup plu ! Merci pour ta critique qui me donne vraiment envie de replonger dans l'univers de l'Egypte ancienne
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Re: [Bottet, Béatrice] Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit
Merci Zia pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier