[Hinkson, Jake] L'homme posthume
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Hinkson, Jake] L'homme posthume
Titre : L'homme posthume.
Auteur : Jake Hinkson.
Edition Gallmeister
Nombre de pages : 168 pages.
Présentation de l'éditeur :
Les choses ont vraiment mal tourné quand Elliott s’est suicidé. Ou plutôt quand il a raté son suicide. Car après être resté mort pendant trois minutes, le voici ramené à la vie. Et il y a cette jeune infirmière un peu étrange qui prend soin de lui. Il n’a toujours rien à perdre alors pourquoi ne pas faire un bout de chemin avec elle.
Mon avis :
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, c’est ainsi que je voudrai qualifier le second roman que je lis de Jake Hinkson. L’action, comme dans son premier roman, se situe en Arkansas. Comme dans son premier roman, son héros est un ancien pasteur. Il a tenté de se suicider, il a presque réussi : il est mort pendant trois minutes. Revenu à la vie, par la grâce d’une infirmière à l’étoile noire prénommée Félicia – et non par celle d’une autre infirmière qui lui assène des vérités qu’il a lui-même asséner pendant des années, Eliot commence une nouvelle vie. Et, dans les pages d’un roman noir américain, cette nouvelle vie n’a rien à voir avec une quête de rédemption, plutôt vers une nouvelle chute – au sens propre comme au sens figuré.
D’ailleurs, sommes-nous encore dans notre monde ? Oui, si nous suivons la succession d’aventures sanglantes que vit Eliot. Ce n’est pas une main tendue qu’il l’aide à revenir à la vie, c’est un homme imprévisible, qu’aucun péché n’effraie, un homme qui a une interprétation très personnelle de la religion chrétienne – aux risques et périls de ceux qui côtoient sa route. Stan, dont le nom me rappelle une chanson d’Eminem, a tout de l’ange gardien déchu – celui qui emmène tout droit vers l’Enfer.
Sauf que l’Enfer, un Enfer personnel qu’il s’est construit lui-même, Eliot y est déjà. Son métier de pasteur – parce que c’est un métier, qui nécessité un vrai travail, une vraie maîtrise de la parole et des sermons, plus qu’une vocation dirait-on – ne l’a pas empêché d’y entrer, bien au contraire. En sortira-t-il ? Comment en sortira-t-il ? Ce roman n’apporte pas de réponse définitive, à chacun d’interpréter son intrigue et son dénouement.
Jake Hinkson : un auteur à suivre, définitivement.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Hinkson, Jake] L'homme posthume
Merci Sharon pour ce commentaire, tu m'as donné envie de lire ce livre que je rajoute volontier dans ma PAL ... Elle ne cesse de s'allonger, mais encore merci
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Hinkson, Jake] Au nom du bien
» [Hinkson, Jake] Sans lendemain
» [Hinkson, Jake] L'enfer de Church Street
» Francis le blaireau - Série [Claire & Jake]
» [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable
» [Hinkson, Jake] Sans lendemain
» [Hinkson, Jake] L'enfer de Church Street
» Francis le blaireau - Série [Claire & Jake]
» [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum