Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire

2 participants

Votre avis?

[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Vote_lcap0%[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Vote_lcap0%[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Vote_lcap100%[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Empty [Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire

Message par Sarfre Jeu 31 Mar 2016 - 13:38

[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Gallo_10

Auteur : Max Gallo
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Biographie
Nombre de pages : 640

Présentation :

La statue et la gloire de Voltaire cachent l’homme de chair. C’est celui-là que Max Gallo veut ranimer dans cette Vie de Voltaire. De sa naissance à sa mort, à quatre-vingt-quatre ans, à une décennie de la Révolution, on voit surgir un homme décidé à forger son destin jour après jour, mot après mot. Des dizaines de tragédies, d’essais, de contes, de pamphlets, d’études historiques, et des milliers de lettres : cette œuvre, cette vie reflètent tout le 18e siècle, celui des Lumières, du parti philosophique, de la lutte pour l’abolition de la torture… Mais il y a plus. Max Gallo nous donne à voir d’autres facettes du personnage : son ambition, sa cupidité. Impitoyable et méprisant, grincheux, pourtant capable de passion pour la « sublime Émilie ». Homme de contradictions, plaçant la liberté au-dessus de tout, Voltaire, éblouissant de vie, notre contemporain nécessaire.

Mon avis :

Biographie de Voltaire abordée sous l'angle de l'homme et non du philosophe. C'est pour moi là son principal défaut.  Peut on, à ce point, séparer l'homme de l'auteur? Après tout pourquoi pas. Mais si je lis une biographie de Voltaire,  c'est aussi parce que je m'intéresse à ses idées. Si Voltaire n'avait pas été un grand philosophe, qui se serait soucié de l'homme. Pas grand monde à mon avis. Et là c'est un problème, clairement il me manque quelque chose. Toute l'idéologie de Voltaire, son influence est passée sous silence. Vraiment dommage.  
Et puis le style de Gallo, n'est pas franchement exceptionnel. Une biographie très moyenne, qui au final ne m'a pas appris grand chose.

4/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.

Revenir en haut Aller en bas

[Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire Empty Re: [Gallo, Max] Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire

Message par Hortensia Jeu 31 Mar 2016 - 16:08

Merci pour ta critique. Wink
Du coup, je ne pense pas aborder Max Gallo avec cette biographie. Embarassed
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )

Revenir en haut Aller en bas