[O'beirne, Kathy] L'enfer de Kathy
2 participants
Page 1 sur 1
L'enfer de Kathy de Kathy O'BEIRNE
[O'beirne, Kathy] L'enfer de Kathy
Editeur : France loisirs
Pages : 320
Récit
Quatrième de couverture
L’enfer, Kathy ne craint pas d’y aller, elle y a vécu toute son enfance. Maltraitée par un père colérique, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus et maltraitance. Quand elle dénonce son agresseur, on la « sauve » en l’envoyant à l’hôpital psychiatrique ! Puis c’est dans une laverie des sœurs de Marie-Madeleine d’Irlande qu’elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites « perdues », elle prie et trime toute la journée, pour explorer ses fautes. Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d’adultes censés veiller sur elle ?
Mon avis
L’histoire de Kathy, enfant martyre.
Ce récit se déroule dans les années 70 en Irlande et ne fut connu du grand public seulement au début des années 2000.
Kathy est enfermée très jeune dans une école de redressement ou elle subit violence et abus sexuel.
Lorsqu’elle se plaint, on la transfère dans un hôpital psychiatrique, ou elle sert de cobaye.
Comment cela est-il encore possible au 20e siècle.
Histoire très dur psychologiquement.
Peut-on s’en sortir, après de telles épreuves ?
Je vous conseil se livre, pour les personnes sensibles, garder le mouchoir à porter de main.
mamoun- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Re: [O'beirne, Kathy] L'enfer de Kathy
J'ai déjà aimé lire ce genre de livre, histoire vrai et déchirante... Mais ce genre de livre n’est plus pour moi et je trouve difficile dans faire une critique. Maintenant je lis pour retrouver un bien-être, pour m’évader et laisser mon imagination vagabonder. Mais ici nous avons une histoire abominable, une décente au enfer. Un père violant, des églises avec des sœurs violentes, des curés violeurs, rien pour avoir une vie normal. Bien sure c’est un bon livre dans son genre, mais pas pour moi.
Invité- Invité
Lu dans le cadre du challenge Méli-mélo 2015/2016 :
Une histoire très dure qui effectivement peu apporter des larmes. Comment peut-on imaginer un instant que des gens d'église religieuses comme prêtres puissent faire subir des horreurs à d'aussi jeunes enfants au XXème siècle. Kathy est séparée de sa mère a l'âge de 7 ans par son père qui est un homme violent et ne souhaite plus la garder chez lui. Pourquoi elle ? On ne sait alors qu'elle d'autres frères et soeurs qui eux resteront chez leurs parents. Elle subira des abus, des viols et des violences autres par différentes personnes dans diférentes institutions. C'est un avis difficile à écrire, il faut lire pour comprendre ou du moins s'imaginer la douleur de cette enfant et de ses caramades également.
Un livre coup de coeur si on peut dire cela à cause du contexte de cette histoire.
Une histoire très dure qui effectivement peu apporter des larmes. Comment peut-on imaginer un instant que des gens d'église religieuses comme prêtres puissent faire subir des horreurs à d'aussi jeunes enfants au XXème siècle. Kathy est séparée de sa mère a l'âge de 7 ans par son père qui est un homme violent et ne souhaite plus la garder chez lui. Pourquoi elle ? On ne sait alors qu'elle d'autres frères et soeurs qui eux resteront chez leurs parents. Elle subira des abus, des viols et des violences autres par différentes personnes dans diférentes institutions. C'est un avis difficile à écrire, il faut lire pour comprendre ou du moins s'imaginer la douleur de cette enfant et de ses caramades également.
Un livre coup de coeur si on peut dire cela à cause du contexte de cette histoire.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Merci pour cet avis, je me le note, je lis des témoignages entre des lectures plus légères, mais effectivement, comment écrire des critiques sur des histoires vécues? Ce n'est pas toujours évident et face aux histoires racontées, on ne peut s'imaginer en dire du mal :/
Invité- Invité