[King, Stephen] Carnets noirs
5 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[King, Stephen] Carnets noirs
- Relié: 427 pages
- Editeur : Editions Albin Michel (2 mars 2016)
- Collection : LITT.GENERALE
Présentation de l'éditeur
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges. Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.Il faut lire "M. Mercedes" avant !!!!
Voilà, vous êtes prévenu, moi, je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté tout au long de ce roman ... et en plus un troisième opus est prévu tous centré sur le personnage de Bill Hodges, policier à la retraite
Tout commence par un crime en 1978, le destin s'en mêle, les décennies passent et un jeune garçon récupère, par hasard, les objets du vol. Les héros du précédent roman vont devoir le protéger de l'assassin.
Ce roman fait irrémédiablement penser à "Misery", la confrontation d'un fan avec un auteur à sucés, mais traité différemment. L’élément marquant du précédant roman, la Mercedes fonçant dans la foule, est imbriqué dans celui-ci.
Au sinon c'est un très bon cru, sans 'fantastique" (quoique, un p'tit chouïa quand même qui laisse envisager un troisième "épisode" plus ...), juste un suspense qui nous tient en haleine, du super Stephen King quoi
Dernière édition par marie do le Mar 17 Mai 2016 - 9:50, édité 1 fois
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [King, Stephen] Carnets noirs
Merci pour l'ouverture Mari do,
c'était pas urgent, je te taquinais!!!
Mon avis:
1978
Depuis une vingtaine d'année, Rothstein vit reclus, mais continue d'écrire. Lorsque Morris Bellamy l'assassine, lui dérobe non seulement de l'argent, mais aussi tous les carnets noirs…Morris Bellamy était fan de Jimmy Gold, et n'a pas supporté ce que l'auteur a fait de son héros. Bellamy cachera son butin, mais s'il va en prison, c'est pour un autre délit. Il ne sortira qu'en 2010, et nous suivrons son cheminement dans le monde carcéral.
2010
Nous revivons le scène cauchemardesque de "Mr Mercedes", vue sous un autre angle, mais toujours aussi tragique. Le papa de Pete Saubers est parmi la foule, s'il survit, il garde de sérieuses séquelles.
Pete découvre par hasard la malle enterrée, encore petit garçon, il décide de garder le secret, et se sert de l'argent pour aider sa famille. Brillant élève, il connait l'oeuvre de Rothstein, et reconnait son héros dans les carnets trouvés.
Il faudra attendre quelques 200 pages avant de retrouver notre équipe Hodge, Holly et Jérome.
C'est un texte que j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'allusions à des auteurs et oeuvres littéraires, un suspens et un souffle d'horreur quand on sait où parfois King peut nous emmener…et une superbe ouverture pour un troisième opus.
c'était pas urgent, je te taquinais!!!
Mon avis:
1978
Depuis une vingtaine d'année, Rothstein vit reclus, mais continue d'écrire. Lorsque Morris Bellamy l'assassine, lui dérobe non seulement de l'argent, mais aussi tous les carnets noirs…Morris Bellamy était fan de Jimmy Gold, et n'a pas supporté ce que l'auteur a fait de son héros. Bellamy cachera son butin, mais s'il va en prison, c'est pour un autre délit. Il ne sortira qu'en 2010, et nous suivrons son cheminement dans le monde carcéral.
2010
Nous revivons le scène cauchemardesque de "Mr Mercedes", vue sous un autre angle, mais toujours aussi tragique. Le papa de Pete Saubers est parmi la foule, s'il survit, il garde de sérieuses séquelles.
Pete découvre par hasard la malle enterrée, encore petit garçon, il décide de garder le secret, et se sert de l'argent pour aider sa famille. Brillant élève, il connait l'oeuvre de Rothstein, et reconnait son héros dans les carnets trouvés.
Il faudra attendre quelques 200 pages avant de retrouver notre équipe Hodge, Holly et Jérome.
C'est un texte que j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'allusions à des auteurs et oeuvres littéraires, un suspens et un souffle d'horreur quand on sait où parfois King peut nous emmener…et une superbe ouverture pour un troisième opus.
joëlle- Modérateur
-
Merci les filles! ça donne envie! j'ai lu et je viens de relire mon post "M Mercedes", il ne me reste plus qu'à faire entrer dans ma Pàl "Carnets Noirs!!"
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
J'ai adoré. Ici, pas de science-fiction (ou très peu comme l'a écrit Marie-Do) mais que du polar. Du très bon polar.
Stephen King parvient à alterner les points de vue des personnages avec beaucoup de talent et comme pour le premier tome, Mr Mercedes, ceux qui n'aiment pas la science-fiction ou ceux qui adorent les romans policiers et qui n'ont jamais lu de Stephen King, peuvent assurément découvrir cet auteur par cette série.
Vivement le dernier tome !
Stephen King parvient à alterner les points de vue des personnages avec beaucoup de talent et comme pour le premier tome, Mr Mercedes, ceux qui n'aiment pas la science-fiction ou ceux qui adorent les romans policiers et qui n'ont jamais lu de Stephen King, peuvent assurément découvrir cet auteur par cette série.
Vivement le dernier tome !
Invité- Invité
Je suis d'accord, vivement le dernier tome. Il sortira peut-être pour Noël ?
J'ai retrouvé avec grand plaisir Hodges, Holly et surtout Jérôme. Quant aux personnage de cet opus, j'espère bien leur retour pour le tome 3. J'ai beaucoup aimé voir grandir Pete et Tina, et l'évolution de leur famille au cours du temps.
La construction du roman m'a également beaucoup plu. J'y ai vu tout un chemin parcouru par Morris et Pete l'un vers l'autre, d'abord à travers le temps, et ensuite à travers l'espace. Une sorte de course-poursuite vers un dénouement que j'attendais avec impatience. Cette fois encore, Stephen King mêne le suspense de main de maître.
Dommage... qu'à un moment, l'action se soit emmêlée les pattes entre le samedi et le dimanche. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, à un moment, on est dimanche et puis, on revient à samedi... bizarre. Notez bien, c'est peut-être moi qui me suis emmêlée dans ma lecture, j'ai du mal à croire qu'un si bon auteur puisse faire une erreur aussi grossière. Ceci dit, il écrit certainement trop vite... J'aimerais bien savoir si d'autres que moi ont remarqué cela.
Ca ne m'empêche pas d'attendre la suite avec une grande impatience !
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Gros coup de coeur pour ce roman de Stephen King !
J'ai lu "Mr Mercedes" il y a peu de temps, et effectivement "Carnets noirs" reprend certains personnages et certains événements de "Mr Mercedes", j'ai trouvé ça bien, une suite sans être vraiment une vraie suite vu que ce sont des références effectivement, mais qu'il s'agit d'une intrigue à part entière. Mais c'est bien d'avoir lu quand même "Mr Mercedes" avant pour pouvoir bien comprendre et mesurer l'impact de ces références.
Une fois de plus, on rentre totalement dans le monde de Stephen King, bien à lui, on dirait un monde parallèle, et on a vraiment l'impression d'assister aux scènes tout au long du livre !
Quand la passion pour un auteur, un artiste, rend fou ... Ce thème est très bien abordé. Je trouve que le fil conducteur est présent tout au long du livre, car c'est vrai que Stephen King est connu aussi pour ces romans qui partent un peu dans tous les sens !
Vraiment, un roman poignant, que j'ai dévoré, peut être même un de mes préférés de Stephen King. Un grand bravo et merci pour ce livre !
Ma note : 19.5/20
J'ai lu "Mr Mercedes" il y a peu de temps, et effectivement "Carnets noirs" reprend certains personnages et certains événements de "Mr Mercedes", j'ai trouvé ça bien, une suite sans être vraiment une vraie suite vu que ce sont des références effectivement, mais qu'il s'agit d'une intrigue à part entière. Mais c'est bien d'avoir lu quand même "Mr Mercedes" avant pour pouvoir bien comprendre et mesurer l'impact de ces références.
Une fois de plus, on rentre totalement dans le monde de Stephen King, bien à lui, on dirait un monde parallèle, et on a vraiment l'impression d'assister aux scènes tout au long du livre !
Quand la passion pour un auteur, un artiste, rend fou ... Ce thème est très bien abordé. Je trouve que le fil conducteur est présent tout au long du livre, car c'est vrai que Stephen King est connu aussi pour ces romans qui partent un peu dans tous les sens !
Vraiment, un roman poignant, que j'ai dévoré, peut être même un de mes préférés de Stephen King. Un grand bravo et merci pour ce livre !
Ma note : 19.5/20
Invité- Invité
Lu dans le cadre de mon challenge méli-mélo.
J'ai adoré ce King, suite de Mr Mercedes, nous retrouvons Bill Hodges, Holly, Jérôme en pleine forme.
Deux histoires se déroulent en parallèle et vont se rejoindre inévitablement, l'assassin d'un écrivain célèbre Morris Bellamy, l'incarnation du mal, amoureux à la folie du personnage fétiche de Rothstein, le fameux Jimmy Gold.... "Cette connerie c'est des conneries !!!" phrase qui revient sans cesse, phrase culte de Jimmy Gold, et le jeune Pete, étudiant modèle qui aime sa famille mais qui est "dingue" de Rothstein également et du héros de celui-ci.
Entre ces deux personnages les carnets noirs de l'écrivain, écrits durant sa retraite, loin du monde, dans la solitude et l'isolement, des carnets moleskine qu'il a accumulé, du pur Rothstein... à damner Pete aussi bien que le cruel et incontrolable meurtrier Morris.
Je me suis régalée, j'ai tout de suite était prise dans les filets de l'intrigue, le suspense montant au fur et à mesure de la lecture.
Le troisième opus (qui m'attend!) laisse présager plus de fantastique.
Pistou je n'ai rien remarqué au sujet du samedi et du dimanche et inversement, mais je l'ai lu très vite.
Coup de cœur pour moi 9/10
J'ai adoré ce King, suite de Mr Mercedes, nous retrouvons Bill Hodges, Holly, Jérôme en pleine forme.
Deux histoires se déroulent en parallèle et vont se rejoindre inévitablement, l'assassin d'un écrivain célèbre Morris Bellamy, l'incarnation du mal, amoureux à la folie du personnage fétiche de Rothstein, le fameux Jimmy Gold.... "Cette connerie c'est des conneries !!!" phrase qui revient sans cesse, phrase culte de Jimmy Gold, et le jeune Pete, étudiant modèle qui aime sa famille mais qui est "dingue" de Rothstein également et du héros de celui-ci.
Entre ces deux personnages les carnets noirs de l'écrivain, écrits durant sa retraite, loin du monde, dans la solitude et l'isolement, des carnets moleskine qu'il a accumulé, du pur Rothstein... à damner Pete aussi bien que le cruel et incontrolable meurtrier Morris.
Je me suis régalée, j'ai tout de suite était prise dans les filets de l'intrigue, le suspense montant au fur et à mesure de la lecture.
Le troisième opus (qui m'attend!) laisse présager plus de fantastique.
Pistou je n'ai rien remarqué au sujet du samedi et du dimanche et inversement, mais je l'ai lu très vite.
Coup de cœur pour moi 9/10
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Je dois faire une petite rectification: Carnets noirs ne faisait pas partie de mon challenge Méli-mélo, ni d'aucun challenge d'ailleurs
-
Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :
J'ai beaucoup apprécié cette suite de roman. J'adore le mélange passé/présent.
Il sait nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai beaucoup apprécié cette suite de roman. J'adore le mélange passé/présent.
Il sait nous tenir en haleine jusqu'au bout. J'ai hâte de lire la suite.
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!