Love story à l'iranienne [Deuxard, Jane & Deloupy]
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Love story à l'iranienne
Love story à l'iranienne [Deuxard, Jane & Deloupy]
Scénariste : DEUXARD Jane
Coloriste : DELOUPY
Illustrateur : DELOUPY
Editions : Delcourt
Collection : Mirages
ISBN : 978-2-7560-6921-0
Présentation de l’éditeur
Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?
Mon avis
Jane Deuxard est le pseudonyme d’un duo de journalistes qui travaille clandestinement en Iran. Ils s’intéressent à la façon dont les couples se rencontrent et se forment, dans une société où tout est fait pour séparer hommes et femmes, et où les comportements jugés indécents sont sévèrement réprimés (vous avez entendu parler de lapidations, de brûlures à l’acide … Rien n’est nommé dans le texte, sauf la peur immense ressentie par chacun).
Les mariages d’amour ne sont pas la norme en Iran, d’ailleurs tous les jeunes ne rêvent pas du grand amour. Mais les auteurs laissent de côté ceux qui ambitionnent de se conformer à la tradition et de laisser leur famille leur choisir un bon parti. Ils donnent la parole aux rebelles. Aux amoureux - ou à ceux qui aimeraient l’être, mais comment aimer quelqu’un que l’on connaît à peine, que l’on ne peut croiser que quelques minutes par-ci par-là dans un centre commercial, sans pouvoir aborder les questions qu’on a dans le coeur ?
Les témoignages recueillis sont toujours poignants, parfois pathétiques, absurdes ou dramatiques, rarement insouciants. Vu de France, le sujet de la rencontre amoureuse semble léger. En Iran, ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, les auteurs ont juré à leurs témoins de ne jamais reprendre contact avec eux. Pour leur sécurité, car qui sait ce qui leur arriverait si on les reconnaissait. Ils ont osé remettre en question la doctrine officielle, avouer leurs passions contrariées, leur frustration, parfois même leurs liaisons clandestines. Cela nous paraît bien inoffensif, mais là-bas c’est un crime. On ne peut donc s’empêcher d’admirer le courage de tous ceux qui rendent ce témoignage possible : les auteurs cachés derrière leur pseudonyme, et ces Iranien(ne)s qui se sont livrés, qui dans un café, qui dans une voiture, toujours à la merci des oreilles indiscrètes.
J’ai beaucoup aimé les illustrations, qui restituent fidèlement les visages et l’atmosphère si particulière de l’Iran. Mais nul besoin d’être connaisseur pour apprécier l’esthétique de ces images ! Elles sont si belles que j’ai freiné ma lecture pour les admirer, moi qui d’habitude suis tellement impatiente de lire le texte que je me précipite à la fin des BD, et que je dois les relire pour apprécier dans un deuxième temps leurs qualités graphiques.
Ce beau livre pourrait être désespérant, il ne l’est pas. Mais il nous fait mesurer notre chance : ce n’est pas drôle (doux euphémisme) de vivre dans une dictature, et d’être surveillé à chaque instant. Nous devrions nous en souvenir tant que nous sommes libres, veiller à préserver nos droits et notre liberté, et surtout prendre soin de ceux que nous aimons. Coup de cœur !
Re: Love story à l'iranienne [Deuxard, Jane & Deloupy]
Mon avis
Bonheur interdit ?
On a tendance à croire qu’il suffit de peu pour être heureux. Cette magnifique bande dessinée (l’illustrateur est de Saint-Etienne ;-) donne la parole à ceux qui, en Iran, cherchent le bonheur. Deloupy retrace avec fidélité dans des dessins épurés, superbes de délicatesse, de retenue, et très expressifs, les témoignages de ceux que « Jane Deuxard » (un couple de journalistes qui a écrit les textes) a rencontrés.
On découvre les difficultés pour choisir celui ou celle avec qui on se mariera, les refus d’étudier pour les filles, le fait d’être surveillés toujours et encore plus que toujours…..parce que le gouvernement contrôle, triche, impose, oblige …..
Cet ouvrage est bouleversant, car des hommes et des femmes se sont mis en danger pour témoigner, prenant des risques pour donner de la voix. Ils sont admirables, tout autant que ceux qui leur donnent la parole, promettant de ne jamais les recontacter pour les laisser dans une sécurité toute relative…...
Ce recueil est un coup de cœur. Pour la sobriété des illustrations et des textes qui permet d’aller à l’essentiel, pour le contenu qui nous ouvre les yeux sans voyeurisme, en posant les faits sans les juger, pour le sujet global qui méritait bien le prix Franceinfo de la BD d'actualité 2017, pour le courage des témoins et de ceux qui ont témoigné.
A savourer, à lire et à relire.....
Bonheur interdit ?
On a tendance à croire qu’il suffit de peu pour être heureux. Cette magnifique bande dessinée (l’illustrateur est de Saint-Etienne ;-) donne la parole à ceux qui, en Iran, cherchent le bonheur. Deloupy retrace avec fidélité dans des dessins épurés, superbes de délicatesse, de retenue, et très expressifs, les témoignages de ceux que « Jane Deuxard » (un couple de journalistes qui a écrit les textes) a rencontrés.
On découvre les difficultés pour choisir celui ou celle avec qui on se mariera, les refus d’étudier pour les filles, le fait d’être surveillés toujours et encore plus que toujours…..parce que le gouvernement contrôle, triche, impose, oblige …..
Cet ouvrage est bouleversant, car des hommes et des femmes se sont mis en danger pour témoigner, prenant des risques pour donner de la voix. Ils sont admirables, tout autant que ceux qui leur donnent la parole, promettant de ne jamais les recontacter pour les laisser dans une sécurité toute relative…...
Ce recueil est un coup de cœur. Pour la sobriété des illustrations et des textes qui permet d’aller à l’essentiel, pour le contenu qui nous ouvre les yeux sans voyeurisme, en posant les faits sans les juger, pour le sujet global qui méritait bien le prix Franceinfo de la BD d'actualité 2017, pour le courage des témoins et de ceux qui ont témoigné.
A savourer, à lire et à relire.....
Genre littéraire préféré : un peu tout
Je suis heureuse de voir qu'il t'a plu aussi Cassiopée !
Algue, ton avis est très bien fait et exprime tout ce qui est important avec cette BD. Comment l'as tu connue?
Genre littéraire préféré : un peu tout
Cassiopée a écrit:Algue, ton avis est très bien fait et exprime tout ce qui est important avec cette BD. Comment l'as tu connue?
A vrai dire, je ne me souviens plus comment j'en ai entendu parler, je crois que c'était en lisant une critique dans la presse écrite. Mon amoureux est d'origine iranienne, alors je suis toujours intriguée par les œuvres qui parlent de ce pays.