[McGowan, Kathleen] Marie Madeleine tome 3 : le livre du poète
Page 1 sur 1
Votre avis
[McGowan, Kathleen] Marie Madeleine tome 3 : le livre du poète
Auteure : Kathleen McGowan
Editeur :XO éditions ( pas de parution chez Pocket contrairement aux tomes précédents )
Nb de pages : 432
Genre : Historique principalement
Résumé du quatrième de couverture :
Dans les ruelles sombres de Florence, une ombre suit la jeune journaliste Maureen Pascal… Serait-ce dû à ses recherches sur Laurent de Médicis ? Un mystérieux groupe semble bien décidé à briser l’élan de celle qu’ils considèrent comme une hérétique… Tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s’est trouvé en butte à l’hostilité de Savonarole.
Entre passé et présent, les secrets de Marie Madeleine se transmettent malgré les obstacles. Certains n’ont de cesse de détruire l’évangile secret et de briser l’œuvre de ceux qui le protègent. Mais les plus grands artistes de la Renaissance sont à son service, magnifiant le message d’amour qu’il contient.
Plus que jamais, les intrigues se multiplient pour protéger le Livre de l’Amour. Les signes sont là, il suffit de savoir les lire…
Mon avis :
Un livre que j'ai vraiment apprécié de lire et pourtant ma lecture du second tome remonte à un bail ! On quitte le Moyen Age pour entrer dans la période de la Renaissance italienne sous le " règne " des Médicis, porté par Laurent le Magnifique. J'avais beaucoup aimé l'histoire de Matilda de Toscane dans le second volet, j'ai apprécié également l'histoire de Lorenzo et de sa " Colombina " au XV eme siècle. Il est beaucoup question d'Art et sous toutes ses formes : la peinture, l'écriture... L'auteure fait beaucoup référence à des oeuvres de Botticelli par exemple, et de ses contemporains. Personnellement cela ne m'a pas dérangé et m'a donné envie d'en découvrir davantage sur leurs oeuvres. Parfois les allers-retours entre le passé et notre monde contemporain peuvent être pénibles mais au final c'est plutôt bien dosé. D'ailleurs pour revenir sur les personnages " contemporains ", je regrette qu'ils soient moins mis en avant dans ce tome. Ils apprennent certes beaucoup de choses lors de leur séjour à Florence mais ce n'est pas pareil que dans les autres tomes.. Maureen fait un peu " personnage de figuration " par moment et c'est dommage. Bérenger est assez absent du récit, dommage car il a un rôle important à jouer à l'avenir " selon la prophétie ".
Rien à redire de particulier sur le style de l'auteure. En gros ça se lit assez vite et bien.
Mais ce qui aurait du constituer le dernier tome ne l'est pas finalement. Ce livre a été écrit en 2011. Une suite était prévue concernant Anne Boleyn et Henry VIII. N'ayant aucune nouvelle là dessus, j'ai été voir le facebook de l'auteure et elle a dit que la date de publication ( en anglais ) ne sera pas dévoilé avant Janvier 2017. Bon j'ai peur qu'il ne soit jamais traduit en français celui là, comme un pressentiment...
Pour revenir sur ce tome , j'ai beaucoup aimé. Le message d'Amour, de réflexion sur l'Humanité que pose l'auteure est beau et pertinent à certains égards. Mais j'ai été moins émue que par les tomes précédents.
Vote : beaucoup apprécié
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [McGowan, Kathleen] Marie-Madeleine - Livre 2: Le livre de l'Amour
» [McGowan, Kathleen] Marie-Madeleine - Livre 1: Le livre de l'Élue
» [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 1: Le réveil
» [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare
» [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve
» [McGowan, Kathleen] Marie-Madeleine - Livre 1: Le livre de l'Élue
» [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 1: Le réveil
» [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare
» [Pavlenko, Marie] Le Livre de Saskia - Tome 2: L'Epreuve
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum