[Grunberg, Arnon] Tirza
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Grunberg, Arnon] Tirza
La critique definit « Tirza »comme un des romans les plus importants du 21ème siècle. Profondément psychologique, d’une extreme tension et en meme temps passionnant le lecteur, le roman prend le lecteur a la gorge.
Arnon Grunberg est un ecrivain qui aime provoquer. Par des des actions et des livres. Il est devenu mondialement célèbre par son premier roman " Lundi bleu". A cette epoque-la, Grünberg n’a que 23 ans. Le livre a remporté deux prix littéraires prestigieux et a été comparé (non sans raison) au "Catcher in the Rye".
Etre compare a Salinger c’est plus d'un compliment, c’est une forme pure de reconnaissance du talent.
"Tirza" est un des romans les plus réussis de son temps, best-seller absolu, C’est un thriller dans son etat le plus pur, mais trop différent de la plupart des thrillers que nous avons lus et define comme des reussites litteraires. "Tirza" est un roman qui bouleverse et perturbe le lecteur. Le livre commence tranquillement, avec une image calme mais extrêmement puissante ou nous faisons connaissance des restes d'une famille qui n'a jamais été grande. Jorgen Hofmeyster préparer des sushis pour la fete que sa fille Thierse organise...
Tirza, sa plus jeune fille, une fille parfaite, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur.» pense Hofmeyster et sert les visiteurs en bon hôte,sans savoir pourquoi et combien cette fete est importante pour sa fille .Il sait aussi que le secret de l’amour paternel c’est de «donner ». “L'amour du parent c’est le sacrifice qui est fait en silence”. Pour Jorgen lui-même Hofmeyster aimer infiniment Tirza, c’est lesens de sa vie.
Il n'y a pas longtemps, il avait eu tout - bon travail, belle femme, filles merveilleuses et une maison dans un quartier huppé. Cette famille apparemment parfaite, cependant, n'a jamais été heureuse et Jorgen non plus. Sa femme l'a quitté il y a trois ans, la maternité n'a jamais été son élément. Sa fille ainee, est partie aussi, apres un episode scandaleux.
Tirza va bientôt quitter la maison pour aller en Afrique, elle va y aller decouvrir ce continent qui l’attire, en compagnie de son ami marocain et c’est la, le principal denouement.
Tirza est un roman sur l'amour d'un père, mais aussi sur la folie, la désintégration de la famille et de l'individu.
"Tirza" est un roman sur l’affection paternelle immuable, mais en fait sur cet amour qui cache des cotes sombres, tordus et laids, des sous-entendu parfois decisifs vis-à-vis du comportement humain et de la désintégration de la personnalité s’engageant sur la voie de la folie. L'action se déroule tranquillement, avec de longues pauses ou le silence est bien « materialise »mais le lecteur sent et devine les pas furtifs du destin. Avant d'atteindre le dénouement dramatique et totalement inattendu.
"Tirza" est un thriller psycho-social écrit par un maître incontesté, c’est vraiment de la grande littérature.
Dernière édition par Cassiopée le Lun 10 Oct 2016 - 20:48, édité 2 fois (Raison : mise en forme titre et ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Grunberg, Arnon] Tirza
merci Libellule pour cette présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8677
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Grunberg, Arnon] Tirza
Merci Libellule pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum