[Nougué, Cendrine] La Guilde des Merlins - Tome 1: Le Magicien
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Nougué, Cendrine] La Guilde des Merlins - Tome 1: Le Magicien
Auteur : Cendrine Nougué
Éditions : Aconitum (25 Août 2016)
Collection : Fantastique
ISBN : 979-1096017058
185 pages
Quatrième de couverture
Arthur Sullivan, collégien vivant à Nantes, partage sa vie entre sa passion pour la magie et ses amis. Jusqu'au jour où sa mère est hospitalisée à Londres, le laissant aux mains de sa grand-mère anglaise, richissime éditrice qu'il n'avait jamais vue. Arthur découvre alors un univers où se manifestent des créatures étranges, et où les contes pour enfants semblent avoir ... une extraordinaire importance.
Mon avis
Quel adulte n’a pas gardé une part d’enfance en lui ? Aucun, j’espère, sinon, ce serait trop triste. Je reste persuadée que, pour être heureux, il faut maintenir sa capacité à s’émerveiller, à ouvrir son esprit au rêve.
C’est ce que nous offre, de fort belle manière, Cendrine Nougué dans le premier tome de sa série « La Guilde des Merlins ». Arthur vit à Nantes et sa maman vient de partir à Londres. Malheureusement, elle va être hospitalisée là-bas et le jeune garçon est dans l’obligation de la rejoindre. Pas facile, pour un adolescent, de laisser ses copains (surtout ses deux amis préférés…), son collège (même si ses camarades de classe ne sont pas toujours tendres avec lui) et ses habitudes…Mais il n’a pas le choix…
Arrivé de l’autre côté de la Manche, il va aller de surprise en surprise, découvrant auprès de sa grand-mère, un univers qu’il ne soupçonnait pas. Des situations surprenantes se succèdent, et loin de toute rationalité, Arthur ne sait plus que penser, ni comment réagir …. Au fil des pages, on part avec lui dans un monde extraordinaire, on bascule du présent au passé, aux passés devrais je écrire car ce n’est pas un événement qui est évoqué mais bien plusieurs se déroulant à différentes périodes…. Avec doigté, l’auteur nous fait voyager dans l’histoire et revisiter des légendes comme celle de Merlin etc….
Le style est vif, léger mais pas mièvre, agréable, on sent l’enthousiasme et la vivacité de celle qui a pris la plume (ou le clavier). Elle a dû avoir beaucoup de plaisir à écrire et ça se sent. Du coup, elle le transmet et nous la lisons avec bonheur…. Son écriture est fluide, le récit bien construit.
Je mettrai une mention très bien à la première de couverture qui est tout simplement magnifique. Et maintenant, j’ai très envie d’accélérer le temps pour retrouver Arthur très vite et en savoir plus sur toute sa famille….
Genre littéraire préféré : un peu tout