[Quinn, Alice] L'ombre du zèbre
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Quinn, Alice] L'ombre du zèbre
L'ombre du zèbre
(Au pays de Rosie Maldonne t. 3)
Auteur: Alice Quinn
Editions: Amazon Publishing (Novembre 2016)
414 pages
Quatrième de couverture
Depuis quelque temps, la vie de Rosie est au beau fixe. Débarrassée de ses dettes, elle trouve même le temps de s’occuper d’elle. Mais, comme souvent avec Rosie Maldonne, le répit est de courte durée ! Quand son amie Véro, coincée à l’hôpital, l’appelle à l’aide, Rosie n’hésite pas une seconde. Elle accepte de remplacer au pied levé Véro dans son emploi de femme de ménage chez une psychanalyste de renom mais aussi d’accueillir à son domicile son fils Léo, adolescent rebelle.
Jusque-là, elle pense être à la hauteur de la tâche. Mais les choses s’emballent quand, suite à un quiproquo, Rosie s’improvise psychanalyste, tandis que Léo tombe fou amoureux d’une jeune fille mystérieuse, prisonnière de la mafia.
Mon avis
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le style inimitable, la plume alerte et l’humour d’Alice Quinn. Quand je la lis, au milieu d’autres romans plus « lourds », c’est comme une pause, une parenthèse nécessaire de bienveillance. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le contenu n’a rien de mièvre. Elle aborde des sujets graves comme la place des réfugiés, le statut des jeunes enfants exploités à des fins malhonnêtes, l’entraide entre les personnes de milieux sociaux différents, les réactions devant des intempéries déstabilisants etc…..
La «gouaille» dont Rosie Cricri fait preuve lorsqu’elle s’exprime permet d’alléger le propos, de sourire, de s’amuser mais pas de l’oublier. Rosie est une vraie tigresse et protège ses enfants, parfois avec les moyens du bord, mais toujours avec amour et c’est là un message fort.
Bien sûr, les situations sont de temps à autre, un tantinet invraisemblables mais ce n’est pas gênant tant le rythme est haletant, sans temps mort. Les péripéties sont nombreuses, certaines totalement cocasses et l’ensemble très visuel (ah les tenues de Cricri ;-)
L’auteur continue avec son personnage fétiche, réussit à se renouveler et à toujours nous intéresser. Je crois même qu’elle se bonifie ! Alors merci
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Quinn, Alice] L'ombre du zèbre
C'est une suite ? par lequel faut-il commencer ?
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Tu peux les lire séparément mais dans l'ordre c'est mieux.
1. Un palace en enfer
2. Rosie se fait la belle
3. L'ombre du zèbre
1. Un palace en enfer
2. Rosie se fait la belle
3. L'ombre du zèbre
Merci Cassiopée !!
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Mon avis :
Si vous n’avez pas le moral, si vous cherchez une lecture humoristique, qui aborde, sans avoir l’air d’y toucher, des thèmes graves, n’hésitez pas à lire les aventures de Rosie Maldonne. J’avais bien aimé le tome 2, j’ai beaucoup aimé le tome 3.
Tout semble presque aller bien pour Rosie – six mois ont passé depuis ses dernières aventures. Les vacances approchent – elle n’aura donc bientôt plus de soucis pour payer la cantine de ses filles – et son aînée aime beaucoup l’école. Elle a même trouvé un petit travail qui va lui permettre d’aborder sereinement les semaines à venir. Seulement, au pays de Rosie, tout ne se passe pas forcément comme elle l’avait prévu.
Ce n’est pas parce que Rosie a des difficultés dans la vie quotidienne (euphémisme de l’année) qu’elle est insensible au sort des autres. Et quand elle est confrontée à des enfants exploités, des adolescentes en situation plus que précaire et irrégulière, son sang ne fait qu’un tour – et Rosie en fait plus encore. Au coeur d’une affaire policière sensible, elle se retrouve aussi au centre de quiproquos qui s’enchaîne sans temps mort. Vouloir être écouté, c’est bien, écouter les autres, c’est mieux.
J’espère qu’Alice Quinn continuera à nous raconter les aventures de Rosie Maldonne et des siens – mention spéciale pour Pastis, le chat et Gaston, l’ami poète et son château endormi.
Si vous n’avez pas le moral, si vous cherchez une lecture humoristique, qui aborde, sans avoir l’air d’y toucher, des thèmes graves, n’hésitez pas à lire les aventures de Rosie Maldonne. J’avais bien aimé le tome 2, j’ai beaucoup aimé le tome 3.
Tout semble presque aller bien pour Rosie – six mois ont passé depuis ses dernières aventures. Les vacances approchent – elle n’aura donc bientôt plus de soucis pour payer la cantine de ses filles – et son aînée aime beaucoup l’école. Elle a même trouvé un petit travail qui va lui permettre d’aborder sereinement les semaines à venir. Seulement, au pays de Rosie, tout ne se passe pas forcément comme elle l’avait prévu.
Ce n’est pas parce que Rosie a des difficultés dans la vie quotidienne (euphémisme de l’année) qu’elle est insensible au sort des autres. Et quand elle est confrontée à des enfants exploités, des adolescentes en situation plus que précaire et irrégulière, son sang ne fait qu’un tour – et Rosie en fait plus encore. Au coeur d’une affaire policière sensible, elle se retrouve aussi au centre de quiproquos qui s’enchaîne sans temps mort. Vouloir être écouté, c’est bien, écouter les autres, c’est mieux.
J’espère qu’Alice Quinn continuera à nous raconter les aventures de Rosie Maldonne et des siens – mention spéciale pour Pastis, le chat et Gaston, l’ami poète et son château endormi.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
J'ai eu la chance d'échanger avec l'auteur par mail et de parler avec elle de Rosie, voici un extrait de sa réponse:
- Spoiler:
- Rosie est une résistante.
Lorsque je l'ai créée, j'avais besoin moi aussi de résister,
contre le quotidien, la morosité et ce monde que je ne comprends pas.
C’était également pour donner la parole aux laissés-pour-compte de notre société.
Et j'ai choisi le rire, le sourire, la légèreté, pour y parvenir.
J'ai donc décidé que le personnage principal de ma comédie policière serait une femme.
Qu'elle soit forte, même si elle n'avait pas d’éducation.
Un hommage envers les gens sans instructions, mais qui restent droit dans leurs bottes pour ce qui est des valeurs de la solidarité, et qui ne cèdent pas à la peur.
Bien entendu sa forme de résistance contre ce monde financier sans états d’âme,
se fait dans le partage et l'ouverture, et non dans la haine.
À présent, la résistance de Rosie est décuplée.
En tant que femme, en tant que pauvre, en tant que mère monoparentale d’enfants de couleurs différentes, en tant que femme qui vit librement sa sexualité.
C’est délicat d’écrire sur des sujets graves en essayant de faire sourire.
Faire passer la pilule de la réalité sociale pour, peut-être, faire réfléchir à ce qui fâche,
mais en restant sur le fil de la comédie.
Ce n’est pas forcément un exercice facile.
J’en suis loin, mais je m’y emploie, j’essaie, c’est un but auquel je m’accroche.