Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_lcap0%[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_lcap67%[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_lcap33%[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_lcap0%[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_lcap0%[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_lcap0%[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Empty [Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth

Message par Cassiopée Dim 18 Juin 2017 - 16:56

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Images10


NOM DE CODE : MÉMÉ RUTH: Au pays de Rosie Maldonne, saison 4
Auteur : Alice Quinn
Éditions : Alliage (Juin 2017)
ISBN : 978-2369100300
300 pages

Quatrième de couverture

Rosie Maldonne est une jeune mère de famille sexy, grande gueule… et en situation précaire. Au resto du cœur, elle rencontre une SDF autoritaire qui la charge d'une mission : porter un message au Yacht Club de Monaco. Comme il y a des petits fours gratuits en perspective, Rosie ne se fait pas prier, mais elle ne se doute pas qu’elle va déranger des individus prêts à tout…
Qui sont vraiment cette SDF et ce jeune clodo beau comme un Dieu ?

Mon avis

Revoilà Rosie Maldonne ! Euh, pardon, Cricri ;-)
Personnage récurrent d’Alice Quinn, cette jeune femme, reine de la débrouille, nous revient dans une nouvelle aventure. En cherchant le trésor de sa grand-mère, elle va, une fois encore, faire de drôles de rencontres qui vont l’entraîner avec ses filles et ses nombreux amis, sur des chemins de traverse. Le rythme ne faiblit pas, les événements se succèdent rapidement et on va de surprise en surprise. Borrelli, le commissaire est toujours un peu bougon, mais il est intéressant de le voir agir avec Cricri (il ne serait pas un peu amoureux ???)

Avec son franc parler, ses tenues improbables, cette mère de famille nous amuse et nous emmène au pays de la comédie. Mais, par son intermédiaire, l’auteur n’oublie jamais d’aborder des sujets graves, de nous rappeler que la vie est belle et qu’il suffit de peu, de si peu pour être heureux….. Une lecture d’Alice Quinn par exemple ?

_________________
[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16663
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Empty Re: [Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth

Message par Sharon Dim 18 Juin 2017 - 17:33

Merci Cassiopée !
Un titre que je lirai sans doute très prochainement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Empty Re: [Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth

Message par Nisa Jeu 29 Juin 2017 - 22:43

Moi qui lis toujours dans l’ordre, pour une fois, je me suis autorisée à commencer les aventures de Rosie Maldonne au tome 4. Je vous rassure, chaque histoire est indépendante et je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette aventure de Rosie.

Plus que l’aventure qu’elle vit – trépidante et un peu loufoque -, je vais surtout retenir ma rencontre avec ce personnage. Rosie a un caractère fort. C’est typiquement le genre de personne que j’évite car elle est mon opposée. Je suis réservée et je suis mal à l’aise avec les gens qui parlent fort. Mais je les admire aussi.

Et j’admire Rosie dont la vie n’est pas facile mais qui garde toujours la tête haute, le sourire et l’énergie qui la caractérise. Rosie est pauvre mais riche du cœur, rien ne semble insurmontable pour elle tant qu’elle est entourée de sa famille – de sang mais aussi de cœur. Sous des dehors parfois méfiant, elle a une confiance en les autres assez impressionnante. Elle s’enflamme avec une rencontre, avec un cœur qui grossit à chaque fois. Elle a du franc-parler mais toujours gentil, même quand elle bougonne, elle est incapable d’être méchante dans un monde où les méchancetés sont dites avec le sourire.

C’est tout ce que j’aurais envie de vous dire : « Allez rencontrer Rosie, avec elle, tout se passera bien. », mais je vais développer quand même un petit peu 😉

Je l’ai dit plus haut, ce que je retiens de cette lecture est Rosie, magnifique personnage d’Alice Quinn. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’histoire. Le rythme est effréné, Rosie n’a jamais deux minutes pour souffler. Elle concentre autour d’elle un tourbillon de joyeux (ou pas pour certains) drilles qui ne la laissent pas en paix une seconde. Tous les personnages sont savoureux, chacun a sa place, son rôle auprès de notre personnage central.

C’est loufoque, drôle, pas totalement crédible mais on s’en fiche complètement. Le personnage tellement vrai de Rosie prend beaucoup de place et on se délecte à la suivre dans ses aventures.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Empty Re: [Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth

Message par Sharon Dim 1 Oct 2017 - 9:32

Pour démarrer ce mois d’octobre, autant vous donner un avis sur un livre qui m’a plu, sur un livre qui fait du bien, plutôt que sur un livre qui m’a moyennement plu.
Rosie Maldonne est une héroïne aux antipodes de ce que l’on peut trop souvent lire dans la littérature contemporaine. Oui, sa situation financière est tout sauf satisfaisante, oui, elle est à la tête d’une famille recomposée (et non décomposée) et cela ne plaît pas à tous les amateurs de « norme ». Et alors ? Quand les difficultés se présentent, et elles sont un peu son lot quotidien, elle ne baisse pas les bras, retrousse ses manches, et elle y va ! Ses amis, qui forment à ses côtés une véritable famille, ont le même état d’esprit qu’elle : pourquoi attendre que les choses s’arrangent alors qu’il est possible de se bouger pour qu’elles s’arrangent plus vite ?
La vie de Rosie est faite de rencontre et elle tombe sous le charme d’un jeune clochard, presque trop beau pour avoir vécu longtemps dans la rue. Elle accepte aussi la mission donnée par une SDF trop autoritaire pour avoir vécu longtemps dans la rue. Et bien sûr, c’est là que les événements se compliquent, remettant presque malgré elle Rosie au coeur d’une histoire criminelle, avec des adversaires prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent. Leurs objectifs sont très éloignés de ceux de Rosie, cela va sans dire.
Au cours de ce récit, Rosie est amenée à se replonger dans le passé de sa famille, dont nous avons déjà eu des bribes dans les tomes précédents. Comme souvent, ce ne sont pas ceux qui ont agi véritablement qui en ont parlé le plus.
Au pays de Rosie Maldonne mêle comédie, policier et histoire pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth Empty Re: [Quinn, Alice] Nom de code: Mémé Ruth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum