[Barthelet, Marie] Celui-là est mon frère
Page 1 sur 1
Quatrième de couverture :
Un jeune chef d'Etat reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l'amertume et à l'indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l'ennemi. A cause de lui, le pays va s'embourber dans une crise sans précédent.
Avis et commentaires :
Premier roman très intéressant dans la description de la relation de ces deux frères de circonstance, qui après s'être, enfants, tant attachés sous la coupe d'un père / chef d'état, deviennent deux ennemis. On n'est pas loin, ici, de l'histoire biblique quasi fratricide de pharaon égyptien et de Joseph, l'hébreux, qui à l'heure du pouvoir et de ses obligations vont s'opposer.
Marie Barthelet, se met ici dans la tête de ce jeune chef d'état et de ses sentiments contraires quant à ce frère tant attendu et qui se révèle être le suppôt du conflit qui va l'emmener à sa perte. Comment un frère d'adoption si complice, si proche peut-il disparaître du jour au lendemain sans explication, laissant ainsi le narrateur totalement désemparé tant il était passé sous son influence, et revenir en revendiquant ses liens fraternels mais à la tête d'une révolte d'un peuple soumis au joug de leur père par le passé. Le lecteur va suivre les affres des pensées du narrateur, de ses failles et faiblesses et assister à un déclin final prévisible. Constat d'un double échec , celui d'un père qui a pu croire qu'en adoptant le fils d'un peuple honni, déjà meurtrier de son propre père, et doter ainsi son fils unique d'un frère, l'unité du pays et la conservation d'un pouvoir seraient renforcées et celui de son fils unique, ne pouvant concevoir que celui qu'il a tant admiré et aimé se retourne contre lui pour lui faire tout perdre jusqu'à son orgueil et sa personnalité.
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.