[Rémy, Mylène] Un passé encombrant
Page 1 sur 1
Votre avis
[Rémy, Mylène] Un passé encombrant
Titre: Un passé encombrant
Auteur: Mylène Rémy
Les Editions Baudelaire
Date de parution: 23 septembre 2016
ISBN-13: 979-1020309730
Nombre de pages: 264
Quatrième de couverture :
Lise Loville est une jeune femme, aimée de tous… ou presque. La découverte de son corps ensanglanté plonge dans la stupéfaction sa meilleure amie, son amant, sa concierge et même la police qui n’en finit pas de découvrir les aspects contradictoires de sa personnalité. Les soupçons se portent sur son amant, de retour à Paris de la Côte d’Ivoire où le hasard lui a révélé un aspect de sa maîtresse qu’il ne peut accepter. Est-ce suffisant pour une rupture, voire un meurtre ? Mais y a-t-il réellement eu meurtre ? Le revolver trouvé à côté du corps ne prouve rien. Le témoignage d’un voisin qui a entendu une dispute entre les deux amants quelques heures avant la mort de Lise, non plus. Mais le hasard veille…
Mon avis :
J'ai postulé à ce partenariat car j'ai été intriguée par la différence entre la description qui parle d'un meurtre et la belle couverture qui évoque des vacances paradisiaques. J'adore comprendre une couverture après lecture, j'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir faire un lien vraiment clair ici, les personnages restant tous à Paris. Certains personnages ayant un lien avec la Côte d’Ivoire, je suppose que l'idée vient de là.
Dès la première ligne, j'ai été ravie : j'ai trouvé ce dialogue téléphonique dont nous n'avons les paroles que de Lise parfait. C'est dynamique, on remplit les blancs grâce à ses réponses, on fait connaissance avec la victime.
Bref, conquise dès le début.
Cet ouvrage se lit très bien, l'écriture est fluide, exactement comme j'aime. J'ai juste été désarçonnée en me rendant compte qu'il se déroule dans les années 80. Au vu de la date d'édition, je pensais avoir du "contemporain - contemporain", d'autant qu'une bonne trentaine d'années, ça change pas mal de choses à une enquête policière.
Et c'est intéressant ! Les preuves matérielles existent, mais le gros du travail réside quand même dans les interrogatoires auxquels nous assistons pendant notre lecture.
Nous suivons en parallèle deux groupes de personnes : ceux lieux à l'enquête : proches de la victime et équipe enquêtrice composée d'un commissaire et d'une juge. Tous les personnages ont assez de consistance pour qu'on se les représente bien, j'ai adoré la juge !
Des collègues travaillant dans un magazine apportent de la fraîcheur, du dynamisme et des interrogations. Qu'ont-ils à voir avec l'enquête en cours ? Mon seul bémol est qu'ils sont un peu nombreux, tout d'un coup. Au début, je me suis un peu perdue entre qui était qui.
Si j'ai beaucoup apprécié l'ensemble de ma lecture, j'ai cependant presque décroché devant des explications qui m'ont plus embrouillée qu'éclairée, trop long, trop confus pour moi.
- SPOILER:
- En plus, tout ça pour calculer l'horaire d'un coup de téléphone alors que pour un autre appel, ils avaient fait appel à la société téléphonique. Pourquoi ne pas le faire là aussi ?
Je remercie le forum Partage Lecture et Les Editions Baudelaire pour cette belle découverte.
Sujets similaires
» [Editions Baudelaire] Un passé encombrant de Mylène Rémy
» [Belhomme, Rémy] La maman de Casa
» [Chauvin, Rémy] Le retour des magiciens
» [Belhomme, Rémy] La vallée des éperdus
» [Lauffenburger, Cécile] Rémy cherche Coco
» [Belhomme, Rémy] La maman de Casa
» [Chauvin, Rémy] Le retour des magiciens
» [Belhomme, Rémy] La vallée des éperdus
» [Lauffenburger, Cécile] Rémy cherche Coco
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum