[Trollope, Anthony] L'héritage Belton
Page 1 sur 1
Votre avis
[Trollope, Anthony] L'héritage Belton
Auteur : Anthony Trollope
Edition : archi poche
Nombre de pages : 500
Genre : littérature classique anglaise
Le quatrième de couverture :
Clara Amedroz, toujours célibataire à 25 ans, est la seule fille du vieux châtelain de Belton Castle (Somersetshire). Ce dernier a dilapidé sa fortune pour assouvir les extravagances de son fils, qui vient de se suicider, de sorte que le domaine doit revenir à son cousin par alliance Will Belton.
Aimable et généreux, quoique rustaud, celui-ci offre d’épouser Clara. Sensible à ses qualités, elle ne s’en croit pas moins éprise du très courtois mais fuyant capitaine Frederic Aylmer, membre du Parlement, auprès duquel Will fait pâle figure.
Aussi, lorsque Aylmer se décide enfin à demander sa main, Clara s’empresse-t-elle d’accepter ce prestigieux parti. Son bonheur sera de courte durée : Aylmer se révèle un homme froid et snob, qui ne songe qu’à son confort et soumet sa fiancée à la férule de sa mère…
Mon avis :
Que voilà un auteur qui mériterait à être plus connu ! Une histoire plaisante, " so british " dans les attitudes-moeurs de l'époque du XIX siècle. De l'ironie bien anglaise. Jamais le mot " en trop ". On pourrait vraiment s'y méprendre et croire que c'est Jane Austen qui a écrit l'histoire mais non, c'est un homme qui remet ici en question la condition de la femme en son temps et c'est d'autant plus culotté ! L'héroïne est totalement moderne. Assez intelligente pour se remettre en question et remettre les autres à leur place quand il le faut, agissant avec dignité. Le capitaine Aylmer est le genre de " Monsieur " parfait en apparence mais aussi vide qu'une coquille au fond, à l'opposé de Will Belton qui s'avère assez attachant comme personnage ( ainsi que sa soeur, mais on la voit malheureusement peu ). Mrs Askerton est savoureusement piquante et perspicace, malgré ses anciens déboires, et elle apporte encore du " croquant " au récit. Lady Aylmer est le genre de belle mère cauchemardesque dont on ne voudrait jamais connaître l'existence, je crois.
Que dire ? Le ton, le style est très bien maîtrisé. Les personnages sonnent justes. L'histoire est totalement crédible, malgré le fort caractère de l'héroïne. Je suis vraiment étonnée que l'auteur soit si peu " mis en avant " dans nos contrées. A remédier d'urgence et surtout pour les amateurs de littérature anglaise !
Mon vote : Beaucoup apprécié pour une première immersion dans l'univers de cet auteur.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Trollope, Anthony] Le docteur Thorne
» [Trollope, Anthony] L'ange d'Ayala
» [Trollope, Joanna] Raison & Sentiments
» [Trollope, Johanna] A parts égales
» [Trollope, Johanna] Les enfants d'une autre
» [Trollope, Anthony] L'ange d'Ayala
» [Trollope, Joanna] Raison & Sentiments
» [Trollope, Johanna] A parts égales
» [Trollope, Johanna] Les enfants d'une autre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum