[Coin, Alexandra] Entraves
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Coin, Alexandra] Entraves
Entraves
Auteur : Alexandra Coin
Éditions ; Aconitum (Novembre 2016)
ISBN : 979-1096017096
232 pages
Quatrième de couverture
Enfant, Ilario fut chahuté par ses camarades de classe et aura souffert de la rudesse de son père. Adulte, il reproduira ce même schéma de domination poussant sa femme, Emma, jusqu'à l'internement en psychiatrie.
Alternant flash-backs et scènes d'hôpital, "Entraves" décrypte un cheminement lourd de conséquences, pointant du doigt faiblesse et machiavélisme.
Mon avis
Avec une écriture percutante, des mots ciblés, Alexandra Coin décrit la lente descente aux enfers d’Emma dont le conjoint est un pervers narcissique. Elle explique avec intelligence les situations où la pauvre femme se sent coupable car son mari lui fait porter toute la responsabilité de ce qui se passe.
Les collègues d’Emma voient bien que quelque chose ne tourne pas rond mais c’est plus facile de se dire qu’il ne faut pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle. Vous savez les trois singes : ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire… Et puis son époux semble si brillant, il parle tellement bien…Est-ce qu’elle ne se ferait pas des « films » ? Ilario, le mari et père de leur fille, est prêt à tout, il l’a coupée de sa famille, de ses amis, il surveille tout, garde le pouvoir et les rênes du ménage. S’il ne peut plus l’humilier, l’avoir à sa merci, il la détruira. Ce sera si facile, vu qu’il l’a totalement fragilisée.
C’est un récit criant de vérité que nous offre l’auteur. Elle alterne les passages où l’on voit Emma dans sa vie quotidienne avec ceux où elle se retrouve en clinique psychiatrique (et là , Emma prend la parole et dit « je »). On voit la toile d’araignée se tisser autour d’elle, l’enveloppant d’un cocon qui se veut protecteur mais qui est avant tout, destructeur. Et comme il n’y a pas de traces, pas de coups, pas d’écrits, il est très difficile de « coincer » le pervers. C’est quelqu’un qui manipule l’autre, qui s’exprime avec élégance, qui charme, qui plaît …. Et dont il n’y a aucune raison de se méfier… Pourtant, la famille d’Emma avait émis des doutes mais elle était tellement amoureuse qu’elle a tout balayé…..
La situation présentée est un thème très actuel. Ceux ou celles qui ont souffert dans des cas semblables ont un mal fou à se reconstruire. Il y a toujours une part de honte, en se disant qu’on a été naïf, qu’on aurait dû comprendre et voir les choses bien avant de descendre si bas.
Je ne sais pas si ce livre peut aider ceux qui subissent dans l’ombre, mais en tout cas, je l’ai trouvé très « juste ». Alexandra Coin a eu l’intelligence de ne pas trop en faire, le lecteur n’est jamais voyeur. Et puis les rencontres à la clinique tant avec les autres patients qu’avec le personnel médical, apportent « un plus » indéniable. C’est une lecture presque douloureuse, tant on voudrait réconforter Emma, l’obliger à réagir…. Peut-être que cela permettra aux témoins de ce genre de faits d’agir au lieu de ne rien faire et ce sera déjà énorme !
En fin d’ouvrage, des flashs codes pour compléter la lecture : une excellente initiative !
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Coin, Alexandra] Entraves
merci Cassiopée pour cette présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Coin, Alexandra & Kwapinski, Erik] La voie du talion
» [Lapierre, Alexandra] Artemesia
» [Ripley, Alexandra] La Contadina
» [Pasquer, Alexandra] Un coeur en sourdine
» [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse
» [Lapierre, Alexandra] Artemesia
» [Ripley, Alexandra] La Contadina
» [Pasquer, Alexandra] Un coeur en sourdine
» [Koszelyk, Alexandra] La Dixième Muse
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum