[Takagi, Akimitsu] Irezumi
Page 1 sur 1
Votre avis
[Takagi, Akimitsu] Irezumi
Titre : Irezumi
Auteur :Akimitsu Takagi
Éditions : Denoël
Collection : Sueurs froides
Nombre de pages : 289
ISBN : 978-2-207-11871-9
Date de parution :Septembre 2016 pour cette édition.
Quatrième de couverture
Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d’une femme assassinée. Son buste – lequel était recouvert d’un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d’art vivante – a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d’un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l’amant jaloux de la jeune femme, tué d’une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit «le Génie». Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages.
Traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon.
Mon avis
J'ai découvert avec ce roman, paru en 1948 au Japon, les tatouages traditionnels nippons, "Irezumi".
Ils recouvraient souvent tout le corps, et ont été interdits jusqu'en 1945. Par la suite, ils ont longtemps gardé une image de liée à la criminalité.
L'auteur explique si bien, tout en nous faisant découvrir les personnages, l'intrigue et les lieux, l'art du tatouage que j'ai eu l'impression d'un documentaire. Et si certains amateurs collectionnent les tatouages, je n'ai pas été surprise…La cupidité n'a pas d'époque. Certains maîtres tatoueurs étant de véritables artistes.
Dans un Tokyo dévasté par la guerre, après Hiroshima, nous retrouvons toute une époque, tout un peuple, des hommes et des femmes qui essaient de survivre dans un monde en ruine…Regardez un vieux film en noir et blanc, où la fumée des cigarettes fait d'étranges volutes au plafond des cafés, et nous suivons le jeune Kenzo, personnage principal de cette histoire, candide à souhait… ni sot, ni surdoué…Juste un jeune homme qui découvre le monde des "Irezumi".
Une lecture enrichissante, une intrigue bien menée, du suspens et des rebondissements.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9709
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum