Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_lcap100%[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_lcap0%[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Sharon Lun 13 Mar 2017 - 19:40

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 41yk6b10

Titre : Sauveur et fils, tome 1.
Auteur : Marie-Aude Murail
Edition : L'école des loisirs
Nombre de pages : 329 pages.

Présentation de l’éditeur :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis :

Le titre, et la mention des saisons, pourraient presque faire croire que nous nous trouvons face à une série télévisée. D’ailleurs, il est une série dont le personnage principal, incarné par Pierre Arditi, se prénommait Sauveur. A contrario, la couverture, son cochon d’Inde dans une posture très choupinette, suggère plutôt un livre tout doux pour de jeunes lecteurs qui ne seraient pas effrayés par l’épaisseur de l’ouvrage – un peu plus de trois cents pages. Mais il y a aussi, en couverture,le nom de l’auteur : Marie-Aude Murail, et ses fans savent déjà qu’elle ne choisit pas la facilité.
Sauveur est psychologue clinicien et il se retrouve face à des adultes, des adolescents qu’il doit aider à résoudre leurs problèmes, ce qui ne signifie aucunement qu’il les résout à leur place. Trop souvent, on oublie qu’il faut écouter les autres au lieu de s’écouter parler – et Sauveur écoute, sans jamais juger.
Aucun sujet ne fait peur à Marie Aude Murail – et ce qui pourrait sembler « trop » dans un autre contexte ne l’est pas dans le cabinet d’un psychologue. Les choix effectuées ont des conséquences bien plus durables qu’on ne peut le penser. Prenez Sauveur, par exemple, oui, lui qui aide les autres à extirper des secrets trop longtemps contenus, comme celui des parents d’Ella, il n’a pas encore pu parler à Lazare, son fils, de sa mère et des circonstances de son décès, lui, Sauveur, le « bounty » – noir dehors, blanc à l’intérieur disent ceux qui ont connu petit cet enfant noir abandonné adopté par un couple de blancs. Anédoctique, dira-ton. Pas vraiment, répondrai-je, quand des personnes s’autorisent à tenir des propos racistes tout en affirmant qu’elles ne le sont pas.
Sauveur et fils, un livre qui ose parler de sujet que d’autres n’osent pas aborder.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par marie do Lun 13 Mar 2017 - 20:05

C'est plutôt un roman "jeunesse", Sharon ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Sharon Lun 13 Mar 2017 - 20:20

Oui, mais je pense que certains parents devraient lire cette trilogie, qui montrent vraiment des problèmes très actuels. Je me dis aussi que certains parents refuseront que leur enfant lise ce livre, qui parle de harcèlement, d'homophobie, de racisme. Mes élèves, en tout cas, ont beaucoup aimé ce livre et m'ont demandé les tomes suivants.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Invité Lun 13 Mar 2017 - 20:53

merci Sharon pour ton avis, j'ai apprécié pluiseurs lectures de cette auteur aussi je note ce titre study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Sharon Lun 13 Mar 2017 - 21:40

Merci Creuse: cette trilogie est vraiment très bien. J'espère que l'auteur écrira un quatrième tome.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par marie do Mar 14 Mar 2017 - 9:14

A quelles classes fais tu lire ces romans ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Sharon Mar 14 Mar 2017 - 13:10

Et bien ce tome 1 est sélectionné pour le concours des Dévoreurs de livre niveau 3e, les élèves ont donc 13/14 ans.
Puis, cette année, je n'ai que des "grands" (4e/3e) donc difficile de le proposer à des élèves plus jeunes.
A la librairie jeunesse de Rouen, il est dans la rubrique "à partir de 9 ans", mais pour moi, c'est trop tôt, je dirai plutôt 12 ans.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par marie do Mar 14 Mar 2017 - 13:20

Merci Sharon ! tant que je te tiens ... tu aurais une idée de livre sur le "respect", des élèves envers les profs, les adultes en général ... ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Sharon Ven 24 Mar 2017 - 16:54

J'ai été un peu longue à te répondre, Marie-Do, parce que j'avoue que je manque d'idée. Je pense, éventuellement, à Mauvaise graine d'Orianne Charpentier, dans lequel le jeune ado se rapproche peu à peu de son père, mais.. je n'ai pas grand chose dans mes lectures sur ce sujet spécifique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12944
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par marie do Ven 24 Mar 2017 - 17:59

Merci Sharon ! je continue  chercher scratch
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4551
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par elea2020 Jeu 9 Jan 2020 - 9:23

Merci pour cette critique fouillée, @Sharon. J'ai découvert cette série par pur hasard et envie personnelle sur le présentoir nouveautés à la médiathèque (j'aime la littérature jeunesse/ados presque autant que la littérature générale, et j'en lis souvent).

Les personnages sont attachants, et le métier de psychologue de Sauveur permet, comme tu le dis, d'aborder de nombreuses questions, notamment celle du genre et de ses limites culturelles, comme le fait avec brio Marie-Aude Murail (je pense aussi à Oh, boy ! ou Maïté coiffure).
La vie de cette maison et de ses hôtes est délicieusement atypique, et c'est réconfortant de séjourner pour un temps par la lecture au milieu d'eux.
J'adore Gabin et les retrouvailles de cochons d'Inde ! Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5546
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Fleurianne Sam 15 Mai 2021 - 22:20

Je l'ai offert à ma petite fille qui termine sa 3ème, elle adore et m'a demandé de prévoir la suite. Elle se destine à être psychologue.... Je compte bien lui emprunter....
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par angele13127 Dim 16 Mai 2021 - 8:18

Je viens de voir à ma biblio,ils sont les 4 saisons
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7458
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1 Empty Re: [Murail, Marie-Aude] Sauveur et fils - Saison 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum