[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire
3 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis
[Sanquer, Ruberto] L'Aura noire
Titre : L'Aura noire
Auteur : Ruberto Sanquer
Editeur : Scrinéo
Date de parution : 26 janvier 2017
ISBN : 978-2-3674-0456-1
352 pages
Description (source : site de l'éditeur) :
L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?
Mon avis :
Je suis très sensible aux couvertures. Quand j'ai vu celle-ci, j'ai immédiatement craqué. La description a achevé de me convaincre.
Une sorcière-guérisseuse, les arbres avec une conscience... Le programme était alléchant !
Et je n'ai pas été déçue ! Ruberto Sanquer (une femme alors que le prénom laisse à penser à un auteur masculin) a construit un monde bien ficelé, ses personnages sont bien travaillés et pas si "simples" que ça. Prenons par exemple le personnage principal, Louyse, décrite comme une adolescente timide et secrète. Ses réactions m'ont parues parfois incompréhensibles, ce qui représente bien les ados ! Elle est secrète, parfois timide, mais aussi irrespectueuse et arrogante. Elle se retrouve au cœur de la tourmente, tout vient d'elle, comment protéger ceux qui lui sont proches ?
Les chapitres qui suivent Louyse sont entrecoupés par des passages courts qui concernent le Démon. J'ai moins aimé ces moments, parce qu'il fait froid dans le dos !
J'ai apprécié les repères chronologiques qui nous permettent de nous repérer dans le déroulé de l'histoire.
L'intrigue est à la fois simple et parfaitement résumée dans la description de l'éditeur, mais aussi complexe par tout ce qu'elle entraîne. La psychologie s'en mêle (d'autant plus avec de grands ados en personnages) et c'est passionnant. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman une fois commencé. Chaque fin de chapitre appelle le suivant. L'envie d'en savoir plus, comment "mes chouchous" vont réagir face à ces événements.
Étrangement (ou alors parce que je vieillis ?), je me suis bien plus attachée à Dame Maurey qu'à Louyse. Je regrette également que les arbres ne jouent pas un plus grand rôle dans ce roman (même s'il n'est pas négligeable). Peut-être dans les suivants ? Car oui, même si rien ne l'indique - ni dans le titre, la couverture, la description ou la quatrième de couverture -, il s'agit du premier tome d'une trilogie. Je l'ai découvert en refermant ce livre et en recherchant sur internet car ça ne pouvait quand même pas finir comme ça ! Et j'avoue que j'ai grommelé, j'aime savoir avant quand je commence une trilogie.
J'attends la suite avec impatience, j'ai dévoré ce premier tome très bien écrit et je remercie les éditions Scrineo et le forum Partage Lecture pour ce partenariat.
Re: [Sanquer, Ruberto] L'Aura noire
Merci Nisa pour ta critique, la couverture est très jolie et attirante
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: [Sanquer, Ruberto] L'Aura noire
Merci pour cette critique également. Le résumé a l'air très prometteur en plus.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Sanquer, MIP Ruberto] La ville de braise et de crocs
» [Cauzel, Robert] La tache noire - Tome 1: La tache noire
» [Trompette, Laura] Hello
» KASISCHKE, Laura
» [Trompette, Laura] C'est toi le chat
» [Cauzel, Robert] La tache noire - Tome 1: La tache noire
» [Trompette, Laura] Hello
» KASISCHKE, Laura
» [Trompette, Laura] C'est toi le chat
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum