[Box, C.J.] Joe Pickett, tome 11 : Vent froid
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Box, C.J.] Joe Pickett, tome 11 : Vent froid
Titre : Joe Pickett, tome 11 : Vent froid
Auteur : C.J. Box
Editions : Point.
Nombre de pages : 480 pages.
Présentation de l'éditeur :
Le garde-chasse Joe Pickett n’a jamais réellement aimé Missy, sa belle-mère, qui ne cesse de le rabaisser aux yeux de sa fille. Marybeth aurait fait un «très mauvais mariage» en l’épousant. Et, question mariages, Missy sait de quoi elle parle.
Mais quand Earl Alden, son cinquième époux, est retrouvé pendu à l’une de ses éoliennes et que l’attorney du comté Dulcie Schalk l’accuse de meurtre, même Joe ne peut y croire. Les preuves semblent irréfutables, mais il ne voit pas Missy tuer son mari et avoir la force de le hisser au sommet d’une éolienne. Serait-elle piégée? La date du procès approchant, à contrecoeur mais avec le sérieux qu’on lui connaît, Joe se lance dans l’enquête. Et les ennuis commencent. D’autant plus que Nate Romanoswski, le seul ami sur lequel il peut compter, s’est lui aussi investi d’une mission qui n’a rien d’aimable.
Mon avis :
Vous détestez votre belle-mère, dans la plus grande tradition de la comédie française un peu lourdaude ? Ce livre est fait pour vous ! Vous constaterez que la belle-mère de Joe, garde chasse consciencieux de son état, est un personnage plus que complexe.
Une belle-mère et au moins six beaux-pères successifs : Joe lui-même est étonné quand tous les noms de famille de la mère de sa femme sont égrenés dans le tribunal. Oui, le tribunal : elle est accusée du meurtre de son dernier mari en date, un richissime propriétaire et entrepreneur (elle avait déjà dépouillé son prédécesseur, qui lui garde une rancune tenace). Non seulement elle l’aurait assassiné, mais elle aurait orchestré ce meurtre de façon spectaculaire puisque que le corps de Earl, son cher et tendre, a été retrouvé suspendu à une éolienne, ces mêmes éoliennes qu’il a promues, construites, en achetant au passage quelques terres à bas prix à des ranchers. Pas besoin d’être avocat pour préparer une plaidoirie toute en trémolo en précisant qu’une frêle vieille dame, deux fois et demi grand-mère (elle a du mal à considérer sa petite-fille adoptée comme une petite-fille à part entière), ne peut avoir commis ce sinistre forfait.
Joe enquête, donc. Il n’enquête pas par amour pour sa belle-mère, mais par amour de la vérité, quitte à ne pas forcément plaire à ce qui instruise l’enquête, et qui se sont arrêtés dès qu’ils ont eu une suspecte crédible.
Parallèlement, nous découvrons un autre personnage, Nate que les fans de la série doivent déjà connaître. Ancien « proche » de Joe, il vit très discrètement, lui et sa compagne. Jusqu’au jour où son passé le rattrape.
Dans ces plaines âpres, balayées par le vent, la solidarité existe encore – parfois. Et l’appât du gain règne, comme ailleurs. Il faut beaucoup d’intelligence pour survivre, il n’en faut pas beaucoup pour tuer.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Box, C.J.] Joe Pickett, tome 11 : Vent froid
merci Sharon pour cette présentation : est-ce une série avec le même personnage ou l'histoire se poursuit-elle ?
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Beaton, M.C.] Hamish Macbeth - Tome 6 : Qui sème le vent
» [Neill, Chloé] Les vampires de Chicago - Tome 6: Morsure de sang froid
» [Staalesen, Gunnar] Varg Veum - Tome 16 : Le vent l'emportera
» [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 50 : C'est la faute du vent !
» [Devillepoix, Eléonore] La ville sans vent - Tome 1
» [Neill, Chloé] Les vampires de Chicago - Tome 6: Morsure de sang froid
» [Staalesen, Gunnar] Varg Veum - Tome 16 : Le vent l'emportera
» [Failler, Jean] Mary Lester - Tome 50 : C'est la faute du vent !
» [Devillepoix, Eléonore] La ville sans vent - Tome 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum