Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

4 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de "La ville de la peur" ?

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_lcap100%[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_lcap0%[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par Pistou 117 Dim 30 Avr 2017 - 17:41

Paru aux édition 10/18 le 2 février 2017
•  Grands Détectives
•  480 pages
•  Format : POCHE
•  9782264070616

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur La_vil10


4ème de couverture

En janvier de l’an de grâce 1423, la capitale du royaume de France est vouée au démon. Les Armagnacs ont pris le pont de Meulan, la famine règne, les loups sont entrés dans la ville en utilisant la Seine prise par les glaces. Pire, la Mort en personne rôde dans Paris, revêtue d’une pèlerine à chaperon, sous la forme d’une créature au visage effroyable, sans nez ni yeux… Après plusieurs crimes inexplicables, Edward Holmes est convaincu de l’existence d’une puissance occulte régnant sur Paris comme une araignée au centre de sa toile. Mais, accusé d’avoir assassiné une proche du duc de Bourgogne, il est emprisonné au Grand-Châtelet. Et l’heure du châtiment approche…



Mon avis


En vacances et en panne de lecture  affraid , je me suis « dépannée » au supermarché du coin avec l’œuvre d’un auteur que je ne connaissais pas du tout, malgré une bibliographie bien fournie. Excellente pioche ! J’ai adoré.

J'ai un seul regret concernant cette lecture, le style trop lourd : les phrases sont tellement longues qu’il m’est souvent arrivé de me demander à quel nom se rapportaient les pronoms et de devoir relire plusieurs fois certaines phrases.A part ça, c’est un sans-faute. L’auteur est très doué pour immerger son lecteur dans l’ambiance du Moyen-âge : je me suis retrouvée perdue dans un monde de violence, de peur, de froid, de faim, et de maladie. La mentalité de l’époque avec ses superstitions, ses valeurs, la pratique de la torture et la précarité extrême des conditions de vie de chacun, en permanence à la merci du coup de tête d’un plus puissant qui lui sont vraiment affolants et parfaitement décrits. L’auteur est avant tout un historien, cela se voit, et il m’a fait découvrir avec grand plaisir une époque que je connais très peu.

Ce roman fait partie de la série « les chroniques d’Edward Holmes et Gower Watson ». J’ai l’impression que cela est plus ou moins une constante dans l’œuvre de Jean d’Aillon ; il ne se gêne pas pour aller piquer les personnages connus d’autres auteurs et les références à la littérature française sont nombreuses. Ici, en plus de Holmes et Watson que j’ai retrouvés avec plaisir en 1420, nous avons Constance Bonacieux, le commissaire Lestrade et j’en passe.

Quant à l’intrigue en elle-même, bien qu’excellente et riche en suspense, j’ai un peu l’impression qu’elle est juste un prétexte pour emmener le lecteur dans les geôles du Grand Châtelet ou de la Bastille, au gibet de Montfaucon, et dans les palais, les maisons et les rues du Paris de 1420. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cet auteur, je vais m’attaquer aux autres épisodes de cette série et probablement enchaîner avec ses autres séries, qui se déroulent à diverses époques de l’histoire de France. Une excellente façon, à mon avis, de découvrir ou redécouvrir la vie de nos ancêtres.

Je recommande vivement cette lecture !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par Hortensia Dim 30 Avr 2017 - 18:55

Très bonne critique ! J'ai entendu aussi énormément de bien de cet auteur et des sagas historiques-policières qu'il écrit. Je sais que tôt ou tard je me lancerais et ta critique ne fait que confirmer mon envie. Merci. Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par marie do Dim 30 Avr 2017 - 20:22

Je ne connais pas cet auteur moi non plus ... enfin de compte il a beaucoup écrit sur le moyen âge (marrant le titre "Le chien des Basqueville", ça me rappelle quelque chose Wink ). J'ai téléchargé quelques titres.

Avec les chevauchées de Guilhem d’Ussel, le chevalier troubadour, Jean d'Aillon brosse une grande fresque du règne de Philippe Auguste où l'on croise les redoutables routiers des grandes compagnies, les croisés et les troubadours, Philippe Auguste, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion, mais aussi les héros de Walter Scott et d'Alexandre Dumas dans de surprenantes énigmes criminelles.

Chronologie des aventures de Guilhem d’Ussel

De taille et d'estoc
La charte maudite
Férir ou périr
L’évasion de Richard Cœur de Lion
Marseille, 1198
Le Noël du chat botté
Les perdrix de Lectoure
Paris, 1199
Londres, 1200
Retour à Cluny
Montségur, 1201
Le loup maléfique.
Rome, 1202
Rouen, 1203


Merci pour la découverte Pistou !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4634
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par Pistou 117 Lun 1 Mai 2017 - 10:52

marie do a écrit:Je ne connais pas cet auteur moi non plus ... enfin de compte il a beaucoup écrit sur le moyen âge (marrant le titre "Le chien des Basqueville", ça me rappelle quelque chose Wink ). J'ai téléchargé quelques titres.

Merci pour la découverte Pistou !

Tout le plaisir est pour moi Very Happy

Dans la série Watson et Holmes, il y a aussi "Une étude en écarlate", ça peut te rappeler quelque chose également Wink
"La ville de la peur" est un clin d'oeil à "La vallée de la peur", je pense.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par marie do Lun 1 Mai 2017 - 12:44

Oui, il y a quelques titres détournés !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4634
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par Invité Mer 24 Mai 2017 - 19:58

Il y a aussi Le chien des Basqueville, pas mal, que j'ai commenté sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par louloute Jeu 25 Mai 2017 - 16:55

Merci Pistou pour ta critique, j'adore ces thèmes là, donc je le note pour faire sa connaissance   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24225
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aillon, Jean (d')] La ville de la peur Empty Re: [Aillon, Jean (d')] La ville de la peur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum