[Bourgine, Jérôme] La classe de mer de Monsieur Ganèche
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Bourgine, Jérôme] La classe de mer de Monsieur Ganèche
La classe de mer de Monsieur Ganèche
Auteur : Jérôme Bourgine
Illustrateur : Maurèen Poignonec
Éditions : Sarbacane (Janvier 2016)
Collection : Pépix
236 pages
ISBN : 978-2848658353
Quatrième de couverture
Lorsque Monsieur Ganèche, professeur remplaçant, se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six " cas sociaux " qui composent sa classe de mer, il s'attend au pire. Les garnements - Zlatan, Maïtiti, Tho, Fatima, Lucas et Céline - sont des piles électriques ! Bêtises, disputes... ils ne lui épargnent rien. Jusqu'à ce que l'instituteur craque : on ne la lui fait pas. Lui, sait qui ils sont, vraiment ! Il explique aux prétendus " cancres " que chacun d'eux possède un grand talent et qu'ensemble, ils peuvent réaliser des choses extraordinaires.
Mon avis
Voilà un livre qui me laisse bien partagée. Je me faisais un plaisir de le lire et je suis un peu déçue. Pourquoi ?
Je suis enseignante et lire un livre pour le jeune public, c’est l’occasion de le faire connaître à mes élèves. Mais là, je me dis qu’il est à découvrir avec un peu de précautions et de préparations en amont.
L’idée de regrouper sur une île un maître et ses élèves, tous différents, est excellente. Celle d’aborder le handicap est très bonne. Sauf que ce n’est jamais aisé d’en parler et je n’ai pas apprécié la façon dont cela est approché dans ce roman (mais c’est un avis personnel) . Disons que je n’ai pas ri et que je ne suis pas certaine que des enfants rient. « La danse des bipèdes et du triroulette » ne m’a pas amusée. Je ne blâme pas l’auteur, vouloir « désacraliser » le fauteuil roulant est louable mais là, c’est presque « surjoué », cela ne fait pas naturel…
Mais il y a également des choses très bien dans ce recueil ! Les illustrations sont délicieuses, pleines d’humour et de bonne humeur. Le bonus de la page 160 (une recette) est à tester rapidement, à petites doses, pour rentrer dans le maillot de bain… Beaucoup de dialogues rendent le récit très vivant et le met à la portée de jeunes lecteurs. L’intrigue est intéressante et bien pensée (car c’est un sujet qui va convenir à des préadolescents). L’écriture est simple, fluide et adapté au jeune public sans pour autant être simpliste.
En conclusion, une lecture en demi teinte mais l’auteur a une belle marge de progression.
Genre littéraire préféré : un peu tout