[Mallo, Ernesto] Buenos Aires noir
Page 1 sur 1
Votre avis
[Mallo, Ernesto] Buenos Aires noir
Titre : Buenos Aires noir
Auteur : Collectif, sous la direction d'Ernesto Mallo.
Editeur : Asphalte.
Nombre de pages : 207
Présentation de l’éditeur :
Après Marseille Noir et Bruxelles Noir en 2015, la collection « Asphalte Noir » se penche sur le cas de Buenos Aires. Ernesto Mallo et treize auteurs portègnes nous montrent le côté obscur et méconnu de la capitale argentine, des cités dortoirs aux quartiers chics, des repaires de la jeunesse aux villas miserias (bidonvilles).
Mon avis :
Je ne suis pas très fan du genre nouvelle. Cependant, pour le mois espagnol, j’ai tenté le coup avec la lecture de ce recueil entièrement consacré à Buenos Aires. Techniquement, il comporte trois parties : Amour, Infidélités et Crimes imparfaits. Les deux premières parties contiennent trois nouvelles chacune, la dernière sept. Je dois dire que la première nouvelle m’a un peu rebuté, elle n’est pas la meilleure du recueil, elle m’a semblé même plutôt banale. Heureusement, les deux autres nouvelles de la première partie sont bien meilleure, surtout « Trois pièces avec patio », qui évoquent la dictature, les disparus, et les efforts que doivent accomplir leurs proches pour tenter de les retrouver et, qui sait ? de les sauver.
Pour la deuxième partie, c’est « Orange, c’est joli comme couleur » que je retiens. Cette nouvelle a des accents Hitchcockiens, et pas seulement. L’héroïne et sa détermination, si habillement campée en quelques pages, font tout le prix de cet écrit.
J’ai eu plus de mal à trouver, dans la troisième partie, une nouvelle qui me séduise complètement. Il manquait toujours quelque chose pour me plaire, comme le dénouement de « La part du lion », un peu trop prévisible à mon goût. Une exception, cependant : « ça brûle », qui exploite parfaitement la thématique induite par le titre, du plus futile au plus tragique. Ces sept nouvelles nous donnent une vision très noire de l’Argentine, entre corruption, prostitution presque institutionnalisée, trafic, racisme ordinaire, absence de justice et solitude. Note : pour obtenir de l’aide, il faut aussi en demander, et s’adresser à la bonne personne.
Un recueil de nouvelles qui donne envie de découvrir d’autres oeuvres de ces auteurs.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Mingarelli, Hubert] La lettre de Buenos Aires
» [Mallo, Ernesto] Trilogie Perro Lascano - Tome 1 : L'aiguille dans la botte de foin
» [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.
» [Koz] Noir
» [Da Costa, Melissa] La doublure
» [Mallo, Ernesto] Trilogie Perro Lascano - Tome 1 : L'aiguille dans la botte de foin
» [Guenassia, Jean-Michel] La vie rêvée d'Ernesto G.
» [Koz] Noir
» [Da Costa, Melissa] La doublure
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum