[Von Ziegesar, Cecily] Gossip Girl - Tome 1 : Ça fait tellement de bien de dire du mal
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Von Ziegesar, Cecily] Gossip Girl - Tome 1 : Ça fait tellement de bien de dire du mal
Editions : Fleuve Noir
Date de parution : 2004 pour la traduction française (en poche)
Nombre de pages : 253 pages
ISBN : 978-2-265-08310-3
Traduit de l'américain par Marianne Thirioux.
La 4ème de couverture :
Bienvenue à New-York, dans l'Upper East Side, où mes amis et moi vivons dans d'immenses et fabuleux appartements, où nous fréquentons les écoles privées les plus sélectes. Nous ne sommes pas toujours des modèles d'amabilité, mais nous avons le physique et la classe, ça compense.
Bienvenue dans un monde de jalousie, d'envie et de trahison où se nouent et se dénouent les amours et les amitiés - le tout sous l’œil de lynx et la langue de p... de la mystérieuse Gossip Girl qui voit tout, entend tout et relate tout sur Internet.
Plat de résistance : le retour du pensionnat de la sublime Serena après un an d'absence ; elle est la fille que tous les garçons désirent et que toutes les filles désirent être. Le petit monde d'Olivia, son ex- meilleure amie, et de ses inséparables copines risque d'être fort chamboulé. Olivia n'aura plus la vedette, elle ne sera plus la plus belle, la plus convoitée.
Un vent de folie va souffler sur le monde de scandale et de commérages de ces pauvres petites filles riches !
Mon avis :
Cette série littéraire a beau être classée en littérature jeunesse, ce n'est pas vraiment la catégorie que j'aurai choisi après lecture de ce premier tome ! En effet, rares sont les pages où les termes sexe, drogue ou alcool ne sont pas mentionnés ; et encore plus rares sont les pages où des scènes décrivant du sexe, de l'alcool à gogo et de la consommation de drogue n'apparaissent pas. Bref, cela pour dire que je ne laisserai pas lire cette saga a un ado sans le prévenir.
Pour le fond, nous suivons les tumultueuses histoire de Serena, Olivia et leurs amis : Nate, Chuck, Isabel, etc. Tous sont très riches et jouissent de la vie de privilégié à leur guise en prenant garde à ne pas attirer la honte sur leur famille. Ce qui se résume à ne pas vomir en public ou avoir l'air trop drogué lors d'un brunch au MET. Nous suivons aussi l'histoire de personnages plus normaux : Dan, Jenny, Vanessa et Ruby. Mais vu qu'ils fréquentent les mêmes écoles, soyez sûrs que leurs vies vont se croiser pour encore plus de secrets et de rebondissements.
L'histoire est narrée par la célèbre Gossip Girl. En tenant un blog relatant des potins que tous les jeunes lui envoie, elle dévoile les secrets les plus intimes de l'Upper East Side... Mais personne ne connait son identité.
Comparer à la série TV, ce premier tome est bien plus sombre et dépravé. Il correspond, à peu près, au premier épisode la série. Mais ici les personnages sont moins angéliques, et le décor est posé dès le départ.
Concernant l'écriture, cela fait très drôle de se replonger dans le langage "jeune" du début des années 2000 ! C'est déstabilisant, cela donne un côté has-been au roman. Malgré tout, je continuerai la lecture des autres tomes pour comparer saga littéraire et série TV, car, pour reprendre la célèbre phrase de Gossip Girl "vous m'adorez, ne dites pas le contraire".
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Von Ziegesar, Cecily] Gossip Girl - Tome 2 : Vous m'adorez, ne dites pas le contraire
» [Von Ziegesar, Cécily] Glam, jalousie et autres cachotteries
» [Stone, Leia] Wolf Girl - Tome 1
» [Cabot, Meg] Heather Wells - Tome 3: Une (irrésistible) envie de dire oui
» [Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV
» [Von Ziegesar, Cécily] Glam, jalousie et autres cachotteries
» [Stone, Leia] Wolf Girl - Tome 1
» [Cabot, Meg] Heather Wells - Tome 3: Une (irrésistible) envie de dire oui
» [Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum