[Gregory, Philippa] Deux sœurs pour un roi
Page 1 sur 1
Votre avis
[Gregory, Philippa] Deux sœurs pour un roi
Auteure : Philippa Gregory
Editeur : Archipoche Editions
Nombre de pages : 660
Genre : historique
Le quatrième de couverture :
" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor.
Mon avis :
Une excellente lecture ! J'avais vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre donc je m'attendais à une sensation de " redite " mais pas du tout. Le film au final est assez éloigné du support originel sur bien des points. Voir presque tout donc... ce fût une découverte complète ( ou presque ).
Marie Boleyn nous raconte sa vie à la cour du roi Henry VIII Tudor et on peut dire qu'elle n'a guère le temps de s'ennuyer et ce n'est pas forcément dans le bon sens du terme, si vous voyez ce que je veux dire. Peu de choses lui seront épargné. Mais j'en suis pas choquée, c'est totalement crédible avec le contexte de l'époque où la femme n'avait pas son mot à dire. Dans un sens ce livre me semble plus réaliste que les ouvrages de Mireille Calmel ou Juliette Benzoni.
L'auteure a décidé de prendre des partis pris et j'avoue cela assez surprenant , ça donne encore plus de piquant au récit. L'écriture ne souffre d'aucun temps mort quasiment. Je n'ai pas vu le nombre de pages qui défilait à toute allure. On se croirait vraiment entourer des courtisans, les observant. J'ai trouvé certains personnages très dignes comme la pauvre reine Catherine. Les autres sont plutôt antipathiques mais ils ont leurs raisons d'agir. Des personnages ni noir, ni blanc donc. Et là encore c'est un gros point positif.
Marie, notre héroïne, si souvent délaissée par la grande Histoire au profit de sa soeur, est bien plus attachante ici que cette dernière. Plus niaise mais plus humaine. Pour autant elle n'est pas parfaite, loin de là. Mais elle ne renie pas ce qu'elle a fait. Anne est déjà plus proche de l'archétype de la femme dite " moderne " en sachant où elle veut aller et comment s'y prendre. Quitte à être détestable. On est pas loin d'une Scarlett O'Hara.
Donc une très très bonne lecture, je passe vraiment pas loin du coup de coeur et je ne trouve pas grand chose à reprocher à ce livre.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn
» [Gregory, Philippa] La sorcière de Sealsea
» [Gregory, Philippa] La reine à la rose blanche (La reine clandestine)
» [Foenkinos, David] Deux sœurs
» Ma vie à deux pour le meilleur... ou pour le pire! [Missbean]
» [Gregory, Philippa] La sorcière de Sealsea
» [Gregory, Philippa] La reine à la rose blanche (La reine clandestine)
» [Foenkinos, David] Deux sœurs
» Ma vie à deux pour le meilleur... ou pour le pire! [Missbean]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum