[Ganne, Sylvain] Et surtout pour le pire
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Ganne, Sylvain] Et surtout pour le pire
Et surtout pour le pire
Auteur : Sylvain Ganne
Éditions : Les Sentiers du Livre (Avril 2017)
ISBN : 9782754306010
450 pages
Quatrième de couverture
Ce récit inspiré de faits réels raconte la descente aux enfers d’Olivier, dont la vie conjugale, amoureuse et professionnelle vire au cauchemar absolu.
Mon avis
Olivier et Garance ont trois charmantes filles et une vie de famille qui paraît heureuse.
Olivier postule pour un nouveau travail dans la région où vivent les parents de sa femme (les siens sont partis vivre au Canada) afin que la famille soit plus « rassemblée » . Le poste à responsabilités qu’il a en vue serait à la hauteur des ses ambitions, et surtout de celles de son épouse qui lui rappelle qu’il doit négocier son salaire afin de gagner toujours plus…. Elle met en avant la nécessité d’offrir le meilleur à leurs enfants. Lui, en bon père de famille, ne peut qu’adhérer à de telles pensées. Donc il se donne corps et âme au labeur, même si de temps à autre, quelques faits l’interpellent, que ce soit dans son couple ou avec sa hiérarchie mais…le nez dans le guidon, il continue… D’autant plus qu’il a une idée de génie pour booster les affaires de la « maison » qui l’a embauché. Il faut qu’il mette les bouchées doubles aidé de Mathilde qui est son assistante. Cela implique de passer du temps ensemble.
Garance, d’une jalousie maladive, ne l’accepte pas et va pourrir la vie de son compagnon. Quand je dis « pourrir » le mot est faible, elle va détruire la vie et l’homme qui va avec. Tout y passera : mensonges, trahisons, coups fourrés et tordus, faux témoignages, magie noire… Cette femme ne reculera devant rien. Entraînée dans une spirale de violence, elle veut abattre le papa mais également l’employé modèle et le collègue. Elle mettra tout en œuvre pour y arriver quitte à déstabiliser tout le noyau familial.
Olivier ne sait plus comment agir pour contrer les vilénies et les méchancetés de celle qui partage sa vie. Il veut protéger ses filles, sauver les apparences mais à quel prix ? Il y a toujours une boucle qui se referme l’emprisonnant encore plus dans des situations inextricables…. Où chercher de l’aide, auprès de qui ?
C’est avec un style rapide, une écriture vive et fluide que Sylvain Ganne nous emmène à la suite de ce couple. Il n’y a pas de longueurs, et les fait s’enchaînent rapidement. Devant la perversité de certains personnages, on est mal à l’aise (car personnellement, je sais que de telles situations existent réellement) et on aimerait agir ou au moins soutenir celui qui souffre…. On assiste, impuissant, à sa descente aux enfers, on ne comprend pas la réaction de certains individus autour de lui mais qu’aurait-on fait à leur place ?
J’ai beaucoup aimé ce roman malgré la dureté du propos. L’auteur a trouvé le ton juste, jamais larmoyant et toujours très réaliste, sans doute parce qu’effectivement, il sait de quoi il parle.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Ganne, Sylvain] Et surtout pour le pire
merci Cassiopée pour cette présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Beaton, M.C.] Agatha Raisin enquête - tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire
» [Parks, Adèle] Pour le meilleur et même le pire
» [Roy, Suzanne] Pour le meilleur et pour le pire
» [Boudou, Noël] Et pour le pire
» [Kelly, Cathy] Pour le pire et le meilleur.
» [Parks, Adèle] Pour le meilleur et même le pire
» [Roy, Suzanne] Pour le meilleur et pour le pire
» [Boudou, Noël] Et pour le pire
» [Kelly, Cathy] Pour le pire et le meilleur.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum