[Beauvais, Clémentine] Songe à la douceur
Page 1 sur 1
votre avis
[Beauvais, Clémentine] Songe à la douceur
Beauvais Clémentine - Songe à la douceur
Sarbacane – 240 pages
Quatrième de couverture : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il ne peut plus vivre loin d'elle. Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans, à ce moment-là d'une vie, peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
Mon avis : Lensky est amoureux de sa voisine : Olga. Ils ont 17 ans, c’est l’été, le ciel est bleu, la vie est belle. Arrive le meilleur ami de Lensky : Eugène, trainant son spleen avec lui. Eugene accompagne quotidiennement son ami chez sa bien-aimée. Et, pendant que celui-ci profite des charmes de la vie, Eugène discute avec Tatiana, 14 ans, la petite sœur d’Olga. Tatiana tombe sous le charme d’Eugène…
J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre. Il est vrai que la plume est belle, le texte en vers, et l’idée d’une reprise d’une grande œuvre osée.
J’ai beaucoup aimé Lensky, il slame sa poésie pour sa dulcinée, il est entier, vrai, enthousiaste, impétueux, sur de lui. Les autres personnages n’ont malheureusement pas attiré ma sympathie.
L’histoire, malgré une petite source d’attention, ne m’a pas vraiment séduite.
Je reste avec un avis mitigé pour ce roman.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Beauvais, Clémentine] Âge tendre
» [Beauvais, Clémentine] Les petites reines
» [Biano, Clémentine] Un éclat rouge
» [Harris, Nathan] La douceur de l'eau
» [Bégaudeau, François] Vers la douceur
» [Beauvais, Clémentine] Les petites reines
» [Biano, Clémentine] Un éclat rouge
» [Harris, Nathan] La douceur de l'eau
» [Bégaudeau, François] Vers la douceur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum