[Cameron, W. Bruce] Mes vies de chien (Roman pour les humains)
2 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez vous pensé de ce livre ?
[Cameron, W. Bruce] Mes vies de chien (Roman pour les humains)
Editions : Hachette Livre
Nombre de pages : 366
Année de parution : 2013
4ème de couverture :
"Moi, c'est Bailey, et je suis un "Gentil chien". Enfin, c'est ce que tout le monde dit. Je n'ai pas vécu une vie, mais quatre. Une fois, j'ai même été une fille ! J'ai habité avec pas mal d'humains, mais celui que j'aime plus que tout, c'est mon garçon, Ethan. Je l'ai perdu, alors je l'ai cherché. Peut être qu'un jour, je le retrouverai. Et là, j'ai envie de vous dire comment tout ça est arrivé. Je vais vous raconter : Mes vies de chien".
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis :
Enormissime coup de coeur pour ce roman, qui m'a bouleversée, et où j'ai versé des larmes à plusieurs reprises.
J'avais peur de le lire au début, car je suis très sensible à la cause animale, et j'avais peur que ce livre me rende malade (et oui, même dans un roman, tout ce qui touche aux animaux peut me rendre triste !). Donc, avant de le lire, j'ai regardé sur internet les avis, et ce livre était conseillé notamment aux passionnés d'animaux. Donc j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai découvert un très très beau livre, très émouvant, très poignant. L'auteur connait les chiens véritablement, on y apprend pleins de choses.
Et le "je" qui représente le chien, on se met forcément dans la peau du chien, on ressent tout à sa place, ce qui donne un côté encore plus profond.
J'ai beaucoup aimé les remarques du chien concernant les chats ou autres animaux, car on lit dans toutes ses pensées du coup (sous le "je), et parfois j'ai bien ri !
Je parle "du chien" sans citer le nom, car ce livre dévoile les 4 vies d'un même chien. C'est très beau.
Je donne mon avis à chaud, je suis encore chamboulée par ce que je viens de lire.
Ses 4 vies sont toutes intenses, riches. Il partage à chaque fois sa vie avec des humains, j'ai beaucoup aimé les relations partagées.
Même humainement parlant, ce livre est vraiment fort. Les liens familiaux, amicaux, de survie, mais aussi, la vie et la mort, tout y est représenté ... La gentillesse, l'amour profond pour un animaux, mais aussi la cruauté humaine, sans que celle-ci soit trop mise en avant, ce qui fait que ce livre reste vraiment un très bel hommage à tous les chiens et leur maître en général.
Très très beau roman, que je conseille les yeux fermés à tous ceux qui aiment les animaux, vous ne serez pas déçus !
Ma note : 20/20
Dernière édition par vally le Mer 6 Sep 2017 - 17:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Cameron, W. Bruce] Mes vies de chien (Roman pour les humains)
il me donne vraiment envie ton avis!! Et hop je me le note !!Merci
juju- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Merci Vally pour ton avis enthousiaste qui donne envie de lire ce roman ; contrairement au film adapté de ce roman que je déconseille fortement si l'on soutient la cause animale.
Invité- Invité
De rien Juju, tu m'en diras des nouvelles !!
De rien Elo ! Ah bon ?? Tu as vu ce film, et tu as trouvé justement que ça allait à l'encontre du bien être animal ? Ton avis m'intéresse ! Je ne savais même pas qu'ils avaient réalisé un film tiré de ce roman, c'est dommage, car le livre est vraiment fantastique, on y voit tout l'amour que le chien ressent pour son maître et inversement. Dommage que le film ne soit pas dans cette même optique du coup
De rien Elo ! Ah bon ?? Tu as vu ce film, et tu as trouvé justement que ça allait à l'encontre du bien être animal ? Ton avis m'intéresse ! Je ne savais même pas qu'ils avaient réalisé un film tiré de ce roman, c'est dommage, car le livre est vraiment fantastique, on y voit tout l'amour que le chien ressent pour son maître et inversement. Dommage que le film ne soit pas dans cette même optique du coup
Invité- Invité
Je n'ai pas vu le film, non. Mais j'en ai entendu parler puisque plusieurs chiens ont été maltraité durant le tournage, et malheureusement, plusieurs n'ont pas survécu...
Invité- Invité
En ce qui concerne le film je n'irai pas le voir c'est sur.. mais je note le titre de ce livre, je suis certaine qu'il me plaira.
Merci Vally pour ton avis, et merci Elo pour l'information.
Merci Vally pour ton avis, et merci Elo pour l'information.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
C'est vrai ???
Parce que, avant de voir ce message, j'ai été intriguée, j'ai vu le film du coup, et j'ai pleuré comme une madeleine, autant qu'avec le film ! (ils ont changé quelques éléments dans le scénario par contre). Et ben
De rien Step ! Le livre vaut vraiment, vraiment le coup
Parce que, avant de voir ce message, j'ai été intriguée, j'ai vu le film du coup, et j'ai pleuré comme une madeleine, autant qu'avec le film ! (ils ont changé quelques éléments dans le scénario par contre). Et ben
De rien Step ! Le livre vaut vraiment, vraiment le coup
Invité- Invité
Elo, j'ai trouvé ce lien : 20minutes.fr/cinema/2009335-20170206-video-non-maltraitance-animale-tournage-vies-chien
Tu crois qu'ils ne disent pas tout ?
Invité- Invité
vally a écrit:Elo, j'ai trouvé ce lien 20minutes.fr/cinema/2009335-20170206-video-non-maltraitance-animale-tournage-vies-chien
Je ne sais pas si ce communiqué est "vrai". J'avais suivi l'affaire au moment de la sortie du film, pensant le montrer à mon petit neveu, et j'en étais restée aux conclusions de PETA USA qui affirmait que la plupart des boîtes de dressage d'animaux pour le cinéma aux Etats-Unis sont maltraitantes à un moment ou un autre avec les animaux. Je t'avoue qu'après j'ai banni le film et je n'ai pas suivi les communiqués de la production.
Suite à cette indignation, Peta France et Le Monde avaient sorti un joli article sur le travail de Marie Noëlle Baroni qui travaille en France et en Europe avec les animaux pour le cinéma. Dernièrement, elle a travaillé pour le film Les saisons de Perrin & Cluzaud.
Voilà pour la partie cinéma. En tout cas, le roman a l'air très émouvant et j'ai bien envie de lire !
Invité- Invité
Merci pour ces précisions Elo
Tu me diras ce que tu as pensé du livre, j'y pense encore tellement il m'a marquée !
Tu me diras ce que tu as pensé du livre, j'y pense encore tellement il m'a marquée !
Invité- Invité