[Higel, Sandrine] Chantons des deux mains, comptines à signer avec bébé
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Higel, Sandrine] Chantons des deux mains, comptines à signer avec bébé
Chantons des deux mains, comptines à signer avec bébé
Auteur: Sandrine Higel
Avec la contribution de Rémi Saillard (illustrations)
Éditions : Leduc Jeunesse (Août 2017)
ISBN : 979-1028504632
36 pages
Présentation de l’éditeur
En crèche, en maternelle ou en famille, avec les bébés, pas facile de communiquer et de se comprendre quand on ne parle pas la même langue. Dire, chanter et signer des comptines permet de soutenir l'acquisition du langage du tout-petit en joignant le geste à la parole, de favoriser sa capacité de mémorisation et de développer son éveil corporel, son attention et son imagination.
Dans cet album-CD, 12 comptines, célèbres ou inédites, revisitées musicalement et à signer avec tous les gestes illustrés pour aider l'enfant à favoriser son éveil et partager une expérience exceptionnelle.
Mon avis
Voici un très bel album de communication gestuelle qui peut accompagner l’éveil des très jeunes ou permettre d’entrer en relation avec des enfants souffrant d’un handicap (surdité partielle, autisme…)
On trouve douze comptines, courtes et adaptées à la tranche d’âge (dès quelques mois ), dont certaines très connues, revisitées musicalement et chantées à un rythme convenant à un très jeune public. Dans chaque texte, des mots clés sont « signés » (avec les « vrais » signes de la langue des signes française). Cela permet à l’enfant de participer sans forcément utiliser sa voix en entendant les paroles. Chaque chansonnette se trouve sur une double page et correspond à une séquence numérotée du CD. On retrouve le titre, des dessins simples, colorés et lumineux (bravo à l’illustrateur) et en dessous les signes utilisés (repris sur une double page en fin d’ouvrage).
Il est de plus en plus recommandé de communiquer très tôt avec les enfants que ce soit à la maison, en structure d’accueil, chez la nourrice…. Ce livre est riche d’enseignements car il permet de créer des liens, d’éveiller l’oreille et le corps de l’écoutant, de travailler la mémoire, la capacité à se concentrer et de donner le goût de plein de choses à commencer par la communication et la rencontre de l’autre ! De plus, les textes abordent des thématiques variées et peuvent être utilisés pour commencer une activité, une journée, une rencontre.
En début de recueil, l’auteur dit un petit mot sur le label « Signes2mains » dont elle est fondatrice et où elle est formatrice mais surtout dans son introduction, elle écrit : « Et si vous jugez bon de modifier, de rajouter, de triturer e( …] faites-le ! A votre envie !
[…]
Chanter procure de la joie et fait circuler la bonne humeur !
N’attendez plus, chantez ! »
C’est un vrai cadeau que nous fait Sandrine Higel en disant que l’on peut s’approprier ce qu’elle a mis en place et le transformer à l’envi. Cela permet, éventuellement, de personnaliser un texte, en rajoutant un prénom…ou le signe désignant un enfant.
En conclusion, pour avoir utilisé cet album, entre autres, avec des élèves en situation de handicap, je peux écrire qu’il convient à plusieurs publics. De plus, il est gai, facile d’accès et porteur de sens pour l’adulte et l’enfant.
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Higel, Sandrine] Chantons des deux mains, comptines à signer avec bébé
Merci Cassiopée de cette critique. je viens de passer deux mois et demi avec une formatrice en langue des signes. Elle adapte plus cette langue à des bébés, qui ne savent pas encore émettre de sons. Elle est aussi bibliothécaire( remplaçante de ma collègue). Nous animions des séances bébé-lecteurs, elle " signait" et moi je lisais. Ce fut une très belle expérience