[Largercrantz, David] Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup sur coup
4 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Largercrantz, David] Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup sur coup
- Broché: 448 pages
- Editeur : ACTES SUD (7 septembre 2017)
- Collection : Actes noirs
Présentation de l'éditeur
Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans "Ce qui ne me tue pas", Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'Etat, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.Après un tome 4 trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès décevant je suis allée vers cet opus à reculons et, là .... bonne surprise !! bon, il faut faire fi des 3 premiers tomes, aucune comparaisons possible, mais je me suis laissée embarquer.
Beaucoup de retour sur la vie de Lisbeth Salander, des explications un peu alambiquées, j'en conviens, mais pourquoi pas ? Une grosse machination, des morts suspects, de la violence, un "clin d’œil" à l'actualité avec la montée de l'extrémisme islamiste, un bon mélange qui tient la route.
Je tenterai le 6 avec plaisir !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Largercrantz, David] Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup sur coup
Merci Marie Do pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Largercrantz, David] Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup sur coup
Mon avis:
Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai vraiment pris plaisir à lire ce tome 5, dévoré en une journée. C’était comme retrouver de vieux amis, ou plutôt une vieille amie, Lisbeth Salander. Les puristes n’aimeront pas, parce que le livre n’est pas signé Stieg Larsson. Je ne suis pas une puriste, et le plaisir de lecture a vraiment pris le pas sur la « reprise » des personnages. J’aurai aimé voir Mikael Blomkvist plus souvent – petit regret.
Le portrait qui est fait de la Suède n’est pas vraiment réjouissant. Il m’a fait penser à l’Islande d’Erlendur, à ses expérimentations qui taisent leur nom. Oui, cette lecture fait froid dans le dos, parce que la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en place semblent déconcertantes. Il est des catégories de la population qui n’intéressent pas grand monde. Quand bien même quelqu’un s’y intéresseraient, on se retrouve très vite face au combat du pot de terre contre le pot de fer – être brisé est très facile.
Au coeur de ce livre aussi, le sort des femmes, hier, aujourd’hui. Comme un symbole, le destin de Faria, qui aura bien de la chance que Lisbeth croise sa route. Pour que la violence s’installe, il suffit de presque rien : laisser faire, fermer les yeux ou les détourner aux bons moments, ne surtout pas prendre de risque.
Un bon moment de lecture policière.
Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’ai vraiment pris plaisir à lire ce tome 5, dévoré en une journée. C’était comme retrouver de vieux amis, ou plutôt une vieille amie, Lisbeth Salander. Les puristes n’aimeront pas, parce que le livre n’est pas signé Stieg Larsson. Je ne suis pas une puriste, et le plaisir de lecture a vraiment pris le pas sur la « reprise » des personnages. J’aurai aimé voir Mikael Blomkvist plus souvent – petit regret.
Le portrait qui est fait de la Suède n’est pas vraiment réjouissant. Il m’a fait penser à l’Islande d’Erlendur, à ses expérimentations qui taisent leur nom. Oui, cette lecture fait froid dans le dos, parce que la facilité avec laquelle elles peuvent être mises en place semblent déconcertantes. Il est des catégories de la population qui n’intéressent pas grand monde. Quand bien même quelqu’un s’y intéresseraient, on se retrouve très vite face au combat du pot de terre contre le pot de fer – être brisé est très facile.
Au coeur de ce livre aussi, le sort des femmes, hier, aujourd’hui. Comme un symbole, le destin de Faria, qui aura bien de la chance que Lisbeth croise sa route. Pour que la violence s’installe, il suffit de presque rien : laisser faire, fermer les yeux ou les détourner aux bons moments, ne surtout pas prendre de risque.
Un bon moment de lecture policière.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Super je vais donc me lancer dans ce 5eme volume , je n'avais pas été déçue par le précédent Cr en fait j'aime bcp le personnage de Lisbeth associée à Blomkvist et je suis très fans des romans nordiques et de élit atmosphère.
isalyne- Apprenti
-
Genre littéraire préféré : j'aime varier mes lectures roman, policier, vécu,histoire...
J'ai adoré retrouvé Lisbeth Salander en facheuse posture au début du livre car elle se retrouve en prison suite à l'enquête du tome 4, solitaire comme a son habitude mais ayant l'oeil de partout, elle fera tout pour sauver une des prisonnière Faria qui subit en permanence les humiliations d'une caïd de la prison Bénito.
Quand elle reçoit la visite de son ami et avocat Holger Palmgren, qui a détérré un vieux dossier, de perturbants souvenirs de son enfance refont surface, celui-ci va faire appel a son ami le journaliste Mikael Blomkvist, afin de découvrir se qui c'est réellement passé dans la jeunesse de Lisbeth notamment avec sa soeur jumelle Camille, très vite il va remonté sur la piste d'un trafic de jumeaux.
Entre trafic sordide, monté de l'islamisme, rien n'épargne notre Lisbeth.
Coup de coeur sans hésiter.
Quand elle reçoit la visite de son ami et avocat Holger Palmgren, qui a détérré un vieux dossier, de perturbants souvenirs de son enfance refont surface, celui-ci va faire appel a son ami le journaliste Mikael Blomkvist, afin de découvrir se qui c'est réellement passé dans la jeunesse de Lisbeth notamment avec sa soeur jumelle Camille, très vite il va remonté sur la piste d'un trafic de jumeaux.
Entre trafic sordide, monté de l'islamisme, rien n'épargne notre Lisbeth.
Coup de coeur sans hésiter.
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier