[Zenatti, Valérie] Une bouteille dans la mer de Gaza
Page 1 sur 1
votre avis
[Zenatti, Valérie] Une bouteille dans la mer de Gaza
Zenatti Valérie - Une bouteille dans la mer de Gaza
École des loisirs (2005) – 166 pages
Quatrième de couverture : C est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d’info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l’horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s’habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s’allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu’elle écrit ce qu’elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l’espoir quand même. Ce qu’elle pense, ce qu’elle écrit, quelqu’un doit le lire. Quelqu’un d en face. Elle l imagine déjà, cette amie- ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
Mon avis : Tal, 17 ans, vit à Jérusalem avec ses parents, et son frère en plein service militaire. Elle aime sa ville, son petit ami, sa meilleure amie, sa vie. Un attentat de plus, tombé dans l’indifférence par sa banalité, la plonge dans l’effroi. Elle décide d’écrire ses pensées, ses réflexions. Et, pour que cela ne se perdent pas dans l’immensité planétaire, elle lance par le biais de son frère en mission à Gaza, une bouteille à la mer… Mais le correspondant qu’elle va trouver sera-t-il celui qu’elle espérait ?
Tal est une jeune fille très attachante, pleine d’espoir pour l’avenir et très sensible. Elle a de l’humour, du répondant, et un grand cœur. Ses échanges avec son énigmatique correspondant de Gaza sont instructifs et étonnants.
Une bouteille à la mer est un formidable cri d’espoir et de paix, une belle leçon humanitaire. Ce roman, conseillé à partir de 12 / 13 ans, est un excellent moyen d’ouvrir nos jeunes à la problématique du conflit.
Une excellente lecture !
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» ZENATTI, Valérie
» [Zenatti, Valérie] Qui-vive
» [Zenatti, Valérie] Adieu, mes 9 ans!
» [Zenatti, Valérie] Les âmes soeurs
» [Zenatti, Valérie] Quand j'étais soldate
» [Zenatti, Valérie] Qui-vive
» [Zenatti, Valérie] Adieu, mes 9 ans!
» [Zenatti, Valérie] Les âmes soeurs
» [Zenatti, Valérie] Quand j'étais soldate
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum