[Maupassant, Guy (de)] Yvette ( Nouvelles )
Page 1 sur 1
Mon avis
[Maupassant, Guy (de)] Yvette ( Nouvelles )
Auteur : Maupassant
Editon : Le livre de Poche
Nombre de pages : 280
Genre : classique, nouvelles
Le quatrième de couverture :
Publié en 1884, Yvette, l'une des œuvres les plus justement célèbres de Maupassant, nous conte une éducation sentimentale et sociale. Courtisée par l'élégant Servigny, l'ingénue Yvette prend peu à peu conscience du milieu équivoque dans lequel la fait vivre sa mère, une aventurière jouant la marquise. Se gardant de tout recours au larmoyant ou au tragique, l'auteur de Boule de suif dépeint ce demi-monde à petites touches précises et subtiles. Les autres nouvelles du recueil explorent les registres les plus divers, du tableau exotique ou guerrier (Mohammed-Fripouille) au drame psychologique (L'Abandonné) ou criminel (Le Garde). Chacune offre cette alliance de réalisme minutieux, de sens de l'intrigue et de recréation visionnaire qui fait la singularité et la force de Maupassant.
Mon avis :
Je m'excuse tout de suite pour la médiocrité de ma critique. Tout d'abord je lis rarement des nouvelles donc je suis plus encline à ressortir frustrée de ma lecture si elle me plait mais qu'elle s'avère courte. Et je n'ai que de faibles mots pour vous décrire mon admiration vis à vis de la prose de cet auteur. C'est simple, il peut écrire sur tout et n'importe quoi que je vais apprécier parce qu'il a un style inimitable et unique. Ce recueil de nouvelles ne déroge pas à la règle et j'ai aimé retrouver la plume de Maupassant. D'ailleurs cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu des écrits du maître.
La première nouvelle est celle que j'ai préféré ( avec la dernière ) car plus longue et qui pose une réflexion sur la transmission sociale du statut ( je sais pas si je suis très clair ). En gros Yvette ne veut pas devenir une femme entretenue comme sa mère, elle aspire à autre chose... Mais peut on s'arracher ainsi à un sort qui semble tout tracer ? Je vous laisse découvrir la réponse mais avec Maupassant vous devriez déjà vous douter de ce qu'elle sera.
Les autres nouvelles mettent également en avant des sujets chers au coeur de l'auteur : l'abandon familial, l'oubli, les situations cocasses ou la stupidité humaine ( à travers la guerre ou la violence gratuite issue d'une volonté humaine ). Maupassant ne fait pas dans la dentelle malgré son style irréprochable, loin de là !
La dernière nouvelle est d'une tristesse ... mais en même temps c'est une réussite. " Berthe " ou l'histoire d'une jeune femme attardée. On sent la fascination de Maupassant pour les cas cliniques d'ailleurs, ce qui peut faire écho quand on sait le triste sort final de l'auteur. D'ailleurs le ton général reste pessimiste mais ça ce n'est pas surprise quand on connait un peu les oeuvres de cet auteur.
Je voterais presque " coup de coeur " pour cet ensemble de nouvelles, mais finalement j'opte pour " Beaucoup apprécié ". Je relirais à l'avenir encore cet auteur avec plaisir de toute façon. ^^
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Sujets similaires
» [Maupassant, Guy de] Récits parisiens (Nouvelles)
» [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)
» [Maupassant (de), Guy] Le colporteur (Nouvelles)
» [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)
» [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)
» [Maupassant, Guy (de)] Sept nouvelles (Nouvelles)
» [Maupassant (de), Guy] Le colporteur (Nouvelles)
» [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)
» [Maupassant, Guy (de)] Boule de Suif (Nouvelles)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum