[e.l.n.z] La revanche des petits seins
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[e.l.n.z] La revanche des petits seins
Titre: La revanche des petits seins
Auteur: e.l.n.z
Editeur : Realities Inc.
ASIN: B06XPCZCV5
Edité le 22/03/2017
Nombre de pages : 28
Description (source Amazon):
Les petits seins, ce sont des personnes « pas comme il faut », qui font des choix que la société réprouve, chez qui « ça ne tourne pas rond ». Des objets de ragots tout trouvés.
Mais ce sont surtout, et avant tout, des êtres déterminés à faire usage de leur libre arbitre pour prendre une revanche sur la vie...
Mon avis :
Une fois n’est pas coutume, c’est la description qui m’a attirée.
Cette notion de personnes « pas comme il faut », qui ne sont pas dans le moule.
Il s’agit d’une nouvelle, format que j’apprécié particulièrement (même si je suis amatrice de pavés) lorsqu’il est bien traité. Et c’est le cas ici.
J’ai adoré la construction, ces trois voix qui s’expriment, leurs vies, leurs choix, leurs combats même contre les autres, ceux qui jugent. Ces voix s’entremêlent et nous, lecteurs, découvrons les liens entre elles.
Grâce à cette narration, nous sommes plongés dans leurs pensées, mais le lien entre les personnages nous apporte également un point de vue externe sur les autres.
3 personnages, 3 choix de vie. 3 belles rencontres pour moi. Je me suis attachée à chacun, j’ai vu leurs failles mais surtout leur force, belle, étonnante.
Même si j’aurais aimé passé plus de temps avec eux, portés par la plume fuide d’e.l.n.z, la nouvelle est parfaitement dosée.
La seule chose que je n’ai pas vraiment comprise, c’est le titre qui me paraît éloigné de l’histoire. J’aurais pu passer à côté de cette nouvelle plus profonde que le titre le laisse entendre et ça aurait été dommage.
Un petit coup de cœur et une auteure à suivre !
Re: [e.l.n.z] La revanche des petits seins
Super, merci pour ton avis Nisa, ça confirme mon envie de découvrir ce livre car comme toi je suis attirée par ces personne en dehors des normes, "des êtres déterminés à faire usage de leur libre arbitre " autrement que ce que peut dicter la société.
J'ajoute donc à ma LAL
J'ajoute donc à ma LAL
Pandora- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Merci Pandora, il est très court mais ça a suffit pour me toucher !
Il faudrait que je regarde si cette auteure a écrit d'autres livres
Il faudrait que je regarde si cette auteure a écrit d'autres livres
Alors effectivement, ce récit est très court, à mon grand regret !
J'ai beaucoup aimé la forme choisis par l'auteure pour raconter ce petit bout de vie de trois personnes qui ont fait des choix difficiles et que la société n'accepte pas tout à fait.
L'ensemble est assez linéaire, fluide, ça se mêle et forme un joli texte cohérent avec des personnages très attachants que j'aurais aimé suivre davantage.
Je trouve cela dommage que certains passages ne soient plus précis, plus approfondis car la plume de l’auteure est plaisante et le sujet fort intéressant.
Concernant le titre peut-être que c'est en référence aux femmes avec une toute petite poitrine qui font le choix de la chirurgie... j'avoue que je ne le comprends pas trop non plus
J'ai donc voté : Beaucoup apprécié mais j'aurais aimé un peu plus de substance pour avoir un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé la forme choisis par l'auteure pour raconter ce petit bout de vie de trois personnes qui ont fait des choix difficiles et que la société n'accepte pas tout à fait.
L'ensemble est assez linéaire, fluide, ça se mêle et forme un joli texte cohérent avec des personnages très attachants que j'aurais aimé suivre davantage.
- Mini SPOILER / je suis concernée:
- Moi-même je ne désire pas avoir d'enfant donc je me suis particulièrement retrouvée dans les propos de "C" notamment lorsqu'elle évoque les paroles et comportements des autres "tu ne peux pas comprendre la vie si tu n'as pas d'enfant" ; plus encore lorsque l'on est femme, puisque le mariage et la maternité sont encore aujourd'hui considérés par beaucoup comme l'accomplissement ultime de notre existence, ce dont toutes les fillettes normales doivent rêver.
Et lorsque tu dis ne pas vouloir cela, tu es considérée comme égoïste, anormale, ou trop jeune pour savoir que en fait, si si , tu verras, c'est ce que tu veux.
Comme l'évoque "C", ces gens sont bien souvent hypocrites et envieux, parfois méchants mais contrairement à elle, je ne me suis jamais laissée faire, j'ai toujours très clairement fait comprendre que je m'en fiche que cela plaise ou pas, je n'ai pas besoin d'être comprise, juste respecté.
D'ailleurs, jamais je ne pourrais comprendre lorsque l'on me dit " Ah mais tu ne veux pas d'enfants !? Tu vas faire comment quand tu seras vieille, tu n'auras personne pour s'occuper de toi !? Là, tu regretteras..." alors c'est ça, il FAUT faire des enfants et imposer ce monde pourri à d'autres êtres, afin de ne pas être seul(e) dans nos vieux jours et donner un sens à NOTRE vie ?
Pfff. Je crois qu'il faut avoir conscience que faire un enfant est un acte bien plus égoïste que de choisir de ne pas en faire.
Bref je m'arrête là, nous ne sommes pas ici pour ce genre de débat et je ne souhaite pas critiquer qui que ce soit avec mes propos, je réagis simplement à la situation du personnage "C" et je m'égare légèrement car je comprends son ressentis...
Je trouve cela dommage que certains passages ne soient plus précis, plus approfondis car la plume de l’auteure est plaisante et le sujet fort intéressant.
Concernant le titre peut-être que c'est en référence aux femmes avec une toute petite poitrine qui font le choix de la chirurgie... j'avoue que je ne le comprends pas trop non plus
J'ai donc voté : Beaucoup apprécié mais j'aurais aimé un peu plus de substance pour avoir un coup de coeur.
Pandora- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Merci pour ton avis Pandora, heureuse que ce livre t'ai autant plu (c'est toujours trop court quand on aime ^^) et pour la partie en spoiler : tu as tout a fait raison !