[Ruiz, Don Miguel] Les quatre accords Toltèques
4 participants
Page 1 sur 1
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Ruiz, Don Miguel] Les quatre accords Toltèques
Appréhendez le monde plus sereinement … enfin, moi, je ne suis pas sûr !
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 141
ISBN : 978-2-88911-654-6
Editions : Poches Jouvence
Traduction : traduit de l’américain par Olivier CLERC
Résumé (quatrième de couverture) :
« A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. » Don Miguel RUIZ
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Quelques citations :
« A chaque fois que vous le lisez, c’est comme si vous lisiez un nouvel ouvrage, sauf que ce n’est pas le livre qui a changé, mais celui qui le lit ».
« Il est facile de vivre les yeux fermés, en interprétant de travers tout ce que l’on voit. » J. LENNON
« Ayant peur d’être puni et peur de ne pas être récompensé, nous nous sommes mis à prétendre être qui nous n’étions pas, juste pour faire plaisir aux autres, juste pour paraître assez bien à leurs yeux. »
« Nous sommes […] l’amour. Le véritable amour est inconditionnel, mais le problème, c’est que nous apprenons à aimer à certaines conditions. »
« Vous n’êtes aucunement responsable de ce que font les autres. Leurs actions dépendent d’eux-mêmes. Chacun vît dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde différent de celui dans lequel vous vivez. »
Quelques mots sur l’auteur :
Don Miguel RUIZ, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et une grand-mère nagual (chaman), choisit de faire des études de médecine et devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, a changé sa vie. Il s’est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques. [source_éditeur]
Maintenant, place au livre !
Ce livre est un appel à appréhendez le monde plus sereinement … enfin, moi, je ne suis pas sûr !
Je vous dirais pourquoi après J
Ce livre est composé de plusieurs parties et de ce fait assez bien construit et une bonne traduction me semble-t-il.
Tout d’abord, « le miroir de fumée » qui nous fait comprendre que nous ne voyons qu’à travers nos yeux notre propre réalité. Et que les autres voient leur propre réalité à travers les leurs. Nous nous voyons à travers un miroir de fumée en quelques sortes.
Ensuite, un chapitre un peu plus important et lourd de sens à mon humble avis ! « Le processus de domestication et le rêve de la planète ». Il y a une part de vrai dans ce chapitre, mais c’est un point de vu. Certaines choses me questionne tout de même … Cette partie explique qu’en effet, nous faisons partit d’un tout et qu’on nous apprend (domestique) depuis des générations à être comme ceci ou comme cela, le bien et le mal, etc.
Ces deux premiers chapitres nous apprennent beaucoup pour comprendre les quatre accords Toltèques qui suivent. Si vous loupez cette partie-là, il y a de fortes chances que vous passiez à côté du bouquin parce que vous ne comprendrez pas comment on en arrive là.
Le 1er accord est basé sur la parole et la puissance des mots. Notre parole devrait être IMPECCABLE cela signifie sans pêcher envers nous-même … A lire, c’est troublant et plein de bon sens !
Le 2ème accord c’est n’en faites pas une affaire personnelle, voici une citation de ce passage « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle, parce qu’en prenant les choses personnellement vous vous programmez à souffrir pour rien. » ce n’est pas faux, cependant, où est passé l’empathie ? Nos émotions par rapport à ce qui nous tient à cœur ? On en fait quoi ? On s’en déleste aussi ? Mais notre soi que devient-il ? Je suis perplexe… où mettre le curseur ?
3ème accord est basé sur le fait de ne pas faire de supposition et de poser les questions pour ne pas laisser notre imagination croire que nos suppositions sont la vérité …
4ème accord « Faites toujours de votre mieux »…
Ce livre est bien, il permet d’appréhender certaines choses différemment. Cependant, ce qui me laisse un peu perplexe c’est que nous n’avons pas toutes les réponses … Comme cité plus haut, l’empathie, les émotions, etc. on en fait quoi ? On les gère comment ?
Ce qui m’a également laissé un peu perplexe (oui, je sais, mais c’est le cas !), enfin, c’est un bien grand mot, ce livre contient pas mal de références à Dieu, aux prières, ce qui pourrait déranger certains lecteurs.
Par contre ce qui est vraiment bien, c’est la construction du livre. Les différentes parties permettent vraiment de comprendre le cheminement de l’auteur. Si on ne lit pas le livre dans cet ordre, on est perdu !
Je pense que cette lecture mériterait l’éclaircissement de son auteur par des échanges après lecture… Enfin, c’est mon avis. Est-ce que vous avez ce sentiment également ou bien avez-vous plongé à fond dedans en comprenant tout même au-delà des écrits ?
Il y a également certaines choses qui, en plus, m’ont fait un peu décrocher ! Oui, quelques erreurs de frappes, de mots en plus ou de mots manquants…
Cependant, je recommande ce livre. Oui, il permet d’avoir une ouverture d’esprit et d’ouvrir à la discussion.
Je vous en souhaite une bonne lecture.
Eiger- Grand sage du forum
-
Re: [Ruiz, Don Miguel] Les quatre accords Toltèques
Merci Eiger pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
J'avais entendu parler de ce livre mais maintenant j'en sais donc plus... Merci !
Invité- Invité
Merci d'être passé
Eiger- Grand sage du forum
-
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le conserve pas loin de moi afin de relire certains passages. En effet, devant certaines situations il faut apprendre à relativiser et se dire aussi : c'est ton point de vue mais uniquement le tien...
Invité- Invité
Mon avis
Chaque jour, nous nous réveillons avec une certaine quantité d’énergie mais si nous laissons les émotions nous envahir et nous vider (surtout celles qui s’avèrent être un poison émotionnel), nous n’aurons plus le goût à rien.
Evidemment, nous savons déjà cela, mais…
Parfois, des incidents professionnels ou familiaux nous prennent la tête. Nous leur donnons trop d’importance et nous ne pouvons plus relativiser, prendre du recul.
Dans ce petit livre, l’auteur nous propose quatre accords avec nous-mêmes. Avoir toujours une parole impeccable, ne pas faire d’un événement une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et faire toujours de son mieux…. Le but ? Appréhender la vie d’une façon plus sereine, en étant plus sûr de ce qu’on veut faire, de ce qu’on est sans continuellement se remettre en cause, sans interpréter.
Pas facile, n’est-ce pas ? Mais relire ce genre de recueil constitue une excellente piqure de rappel. Même si parfois, nous pouvons avoir l’impression d’avoir déjà lu des textes du même genre, il faut souvent le relire pour s’en imprégner….
Chaque jour, nous nous réveillons avec une certaine quantité d’énergie mais si nous laissons les émotions nous envahir et nous vider (surtout celles qui s’avèrent être un poison émotionnel), nous n’aurons plus le goût à rien.
Evidemment, nous savons déjà cela, mais…
Parfois, des incidents professionnels ou familiaux nous prennent la tête. Nous leur donnons trop d’importance et nous ne pouvons plus relativiser, prendre du recul.
Dans ce petit livre, l’auteur nous propose quatre accords avec nous-mêmes. Avoir toujours une parole impeccable, ne pas faire d’un événement une affaire personnelle, ne pas faire de suppositions et faire toujours de son mieux…. Le but ? Appréhender la vie d’une façon plus sereine, en étant plus sûr de ce qu’on veut faire, de ce qu’on est sans continuellement se remettre en cause, sans interpréter.
Pas facile, n’est-ce pas ? Mais relire ce genre de recueil constitue une excellente piqure de rappel. Même si parfois, nous pouvons avoir l’impression d’avoir déjà lu des textes du même genre, il faut souvent le relire pour s’en imprégner….
Genre littéraire préféré : un peu tout
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Oui, je relirai ce livre et oui, je pense qu'il pourra m'aider à affronter les difficultés de la vie.
Evidemment, il est difficile d'adhérer à tout, je doute de pouvoir, comme l'écrit l'auteur "devenir Dieu". Bon, en fait, je suis certaine de ne pas en arriver là, je ne crois d'ailleurs pas que ça soit possible. Mais je pense pouvoir être plus heureuse, ce qui est déjà énorme. Peut-être l'auteur veut-il dire par là que l'adhésion totale aux quatre accords toltèque lui apporte un bonheur et une puissance divins, je ne sais pas trop, et ça ne m'intéresse pas vraiment, en fait.
En tout cas, son discours se tient et il est très didactique. On voit que Don Miguel Ruiz essaie de répondre à toutes les objections qu'on puisse lui faire, et qui lui ont probablement été faites de nombreuses fois. Il essaie de nous apprendre comment être heureux. Je trouve la méthode toltèque très attrayante.
Eiger, tu demandes des précisions. L'auteur a écrit d'autres livres, peut-être pourras-tu les y trouver. Tu demandes ce que devient l'empathie. A mon avis, il faut la remplacer par la sympathie. Et l'amour. Si je comprends bien le message, l'empathie te fait mal car tu prends sur toi la souffrance des autres, ce qui ne les soulage en rien et t'affaiblit en te rendant malheureuse. Par contre, ta sympathie (ton amour) pourront les aider à supporter les épreuves et à être heureux également. Il ne s'agit nullement de gommer les sentiments, ni d'oublier son "moi". Bien au contraire, en fait. Tu dois t'aimer d'abord, être heureuse. C'est la condition première pour pouvoir "faire de ton mieux", aimer, rayonner.
Il est clair que ça ne sera pas facile car nous avons été dressés depuis l'enfance à faire tout le contraire comme nous l'explique l'auteur. N'empêche que ce livre est un beau compagnon de route. Je le garde sur mon chevet !
Evidemment, il est difficile d'adhérer à tout, je doute de pouvoir, comme l'écrit l'auteur "devenir Dieu". Bon, en fait, je suis certaine de ne pas en arriver là, je ne crois d'ailleurs pas que ça soit possible. Mais je pense pouvoir être plus heureuse, ce qui est déjà énorme. Peut-être l'auteur veut-il dire par là que l'adhésion totale aux quatre accords toltèque lui apporte un bonheur et une puissance divins, je ne sais pas trop, et ça ne m'intéresse pas vraiment, en fait.
En tout cas, son discours se tient et il est très didactique. On voit que Don Miguel Ruiz essaie de répondre à toutes les objections qu'on puisse lui faire, et qui lui ont probablement été faites de nombreuses fois. Il essaie de nous apprendre comment être heureux. Je trouve la méthode toltèque très attrayante.
Eiger, tu demandes des précisions. L'auteur a écrit d'autres livres, peut-être pourras-tu les y trouver. Tu demandes ce que devient l'empathie. A mon avis, il faut la remplacer par la sympathie. Et l'amour. Si je comprends bien le message, l'empathie te fait mal car tu prends sur toi la souffrance des autres, ce qui ne les soulage en rien et t'affaiblit en te rendant malheureuse. Par contre, ta sympathie (ton amour) pourront les aider à supporter les épreuves et à être heureux également. Il ne s'agit nullement de gommer les sentiments, ni d'oublier son "moi". Bien au contraire, en fait. Tu dois t'aimer d'abord, être heureuse. C'est la condition première pour pouvoir "faire de ton mieux", aimer, rayonner.
Il est clair que ça ne sera pas facile car nous avons été dressés depuis l'enfance à faire tout le contraire comme nous l'explique l'auteur. N'empêche que ce livre est un beau compagnon de route. Je le garde sur mon chevet !
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...