[Sebbel, Elisa] Le rocher
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Sebbel, Elisa] Le rocher
Titre : Le rocher
Auteur : Elisa Sebbel
Premier roman, auto-édité, sorti en format kindle le 28 octobre 2017
Présentation :
5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne, prisonniers des Espagnols, sont déposés sur l’île déserte de Cabréra, dans l'archipel des Baléares. Parmi eux, vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ?
Mon avis :
Ils ne sont pas naufragés mais ils vont devoir vivre sur une île déserte, une terre de 11 km² avec une unique source d'eau douce et un auxiliaire précieux : un âne qu'ils vont appeler Robinson. Cinq mille Français de l'armée napoléonienne. Parmi eux se trouvent quelques femmes dont Angélique et Marie, deux amies qui vont se relayer auprès des soldats dans un hôpital improvisé.
Angélique, la narratrice de ce récit, vient de perdre son mari. Jeune, jolie, elle est convoitée par les hommes. Après une agression, elle comprend qu'elle doit chercher subsistance et protection auprès d'un gradé. Henri, le chirurgien, deviendra son compagnon.
Au fil des mois, Angélique nous fait partager son quotidien. Elle traverse des moments difficiles, des deuils. La faim, la soif, le froid l’assaillent. L'état de santé des troupes se détériore et les décès de malades sont quotidiens. Mais elle trouvera bientôt une nouvelle raison de vivre et d'espérer, quand son regard croisera celui d'un jeune officier.
D'une écriture précise et agréable à lire, Elisa Sebbel nous fait découvrir ici une page de notre histoire que nous ignorons. Nous voici plongés dans le dix-neuvième siècle avec une femme à la fois forte et fragile, Angélique, qui ne se laisse pas atteindre par le désespoir. Certains passages sont tragiques, d'autres redonnent un nouvel élan à l'intrigue.
C'est un roman historique comme je les aime : une plume douce, des personnages attachants, un contexte riche, des sentiments forts, des rebondissements... J'avais hâte, chaque soir, de me replonger dans ce récit.
C'est également un premier roman très prometteur. J'espère que l'auteur, passionnée par l'histoire, en écrira d'autres. Je les lirai avec grand plaisir.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Sebbel, Elisa] La prisonnière de la mer
» [Vix, Elisa ] Ubac
» [Vix, Elisa] Andromicmac
» [Vix, Elisa] La Nuit de l'Accident
» [Dusapin, Elisa Shua] Hiver à Sokcho
» [Vix, Elisa ] Ubac
» [Vix, Elisa] Andromicmac
» [Vix, Elisa] La Nuit de l'Accident
» [Dusapin, Elisa Shua] Hiver à Sokcho
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum