[Rigell, Chris] Projet Léthé - Tome 1 : Erèbe
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Rigell, Chris] Projet Léthé - Tome 1 : Erèbe
Projet Léthé : Tome 1 : Erèbe
Auteur : Chris Rigell
Editions Underground (Octobre 2017)
300 pages
ISBN : 979-1092387650
Quatrième de couverture
Dix ans… Dix ans que le monde a sombré dans le chaos. La viridis, cette peste surnaturelle, la météo aberrante, la faune monstrueuse, les morts qui refusent de le rester sont devenus notre quotidien. Au prix d’une existence recluse, nous survivons à Bouïan, bastion d’ordre et de paix. Ça ne pouvait pas durer. Notre père adoptif a attrapé à son tour la viridis. Mon frère, ma jumelle et moi-même décidons alors de quitter la sécurité de Bouïan pour le sauver. Accompagnés de nos amis, nous n’avons d’autre choix que de nous lancer dans un voyage risqué à travers les terres sauvages. Au bout de notre périple, nous espérons trouver ce que les guérisseurs affirment être le remède à tout.
Mon avis
Au départ, je pensais lire un récit fantastique gentillet avec des hommes et des femmes poursuivant une quête. Et je me suis vite rendue compte que la lecture allait être beaucoup plus complète que ce raccourci. Elle m’a demandé une grande concentration car les références sont très nombreuses (et cela c’est vraiment le « plus » de ce livre). Effectivement, les patronymes n’ont, sans aucun doute, pas été choisis au hasard et il y a des clins d’œil à d’autres textes (comme Alice au pays des Merveilles). C’était même amusant de chercher l’allusion, le lien, obligeant mon cerveau à aller plus loin qu’une découverte basique….
Mais venons en au contenu lui-même. Nous sommes dans une époque lointaine où la terre a subi un bouleversement énorme. Rien n’est plus pareil et les repères ont explosé offrant un autre monde à ceux qui essaient de s’en sortir. En effet, certains hommes se sont réfugiés à Bouïan, notamment deux jumeaux : Keneda et Aloïs. De deux, ils sont passés à trois avec Albin leur frère adoptif et ce n’est pas toujours simple à gérer dans leurs relations. Celui qui prend soin d’eux est mourant et ils vont quitter ce lieu à peu près tranquille pour aller chercher de quoi le soigner…. Et là, forcément, ça ne va pas être facile. Epreuves, bonnes ou mauvaises rencontres, situations délicates, etc… rien ne leur sera épargné dans des lieux où tout peut basculer d’un moment à l’autre….car les dangers rodent ….Univers parfaitement maîtrisé par l’auteur qui le rend très « visuel », à tel point que je me suis interrogée : avait-il une maquette de ce qu’il présentait sous les yeux ;-) ? Les différents protagonistes sont eux, intéressants, pas toujours aussi bien définis qu’on le pense, ils peuvent avoir plusieurs facettes. Certains ont même des talents cachés.
L’écriture et le style de l’auteur sont poétiques (j’ai bien apprécié certaines choses dites sur les âmes), porteurs de rêves, nous entraînant dans un monde peuplé de créatures originales qu’il faut se laisser le temps de découvrir….
La couverture est très belle mais les dessins en fin d’ouvrage sont magnifiques. Ils présentent "physiquement" les principaux intervenants et il y a quelques lignes permettant de les situer. On pourrait rajouter les dessins des endroits où se déroule l’histoire s'il vous plaît???
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Marotta, Florent] Yzé - Tome 2: Le projet Ultima
» [Metzen, Chris] World of Warcraft chroniques - Tome 1
» [Red, Chris] Karma - Tome 2 : La croisée des destins
» [Red, Chris] Karma, tome 1 : le secret des mères fondatrices
» [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 2: Les insoumis
» [Metzen, Chris] World of Warcraft chroniques - Tome 1
» [Red, Chris] Karma - Tome 2 : La croisée des destins
» [Red, Chris] Karma, tome 1 : le secret des mères fondatrices
» [Debien, Chris] Le cycle de Lahm - Tome 2: Les insoumis
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum