[Laurens, Camille] Celle que vous croyez
4 participants
Page 1 sur 1
vos avis.
[Laurens, Camille] Celle que vous croyez
Titre : Celle que vous croyez
Auteur : Camille Laurens
Éditions : Gallimard
Collection : Folio
Nombre de pages : 211
ISBN : 978-2-07-271614-0
Date de parution : avril 2017
Quatrième de couverture
Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n'est pas la vôtre, hélas. C'est pourtant de ce double fictif que Christophe - pseudo Kiss Chris - va tomber amoureux.
Mon avis
C'est une lecture plutôt surprenante.
Refus de vieillir? schizophrénie? Femme jalouse?
J'ai eu du mal à comprendre Claire,
et pourtant, elle est tellement femme, tellement fragile.
Celle que vous croyez change de page en page,
devient une autre dans le paragraphe suivant.
On l'aime sans vraiment la comprendre…
Puis on se rend compte qu'on s'est trompé…
joëlle- Modérateur
-
Re: [Laurens, Camille] Celle que vous croyez
Merci Joëlle pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire où tout le monde ment, chacun invente la réalité qui l'arrange, le protège ou lui permet de se justifier.
En mettant en scène un personnage d'écrivain nommé Camille, l'auteure joue avec notre envie de mesurer la part de réel qui nourrit l'histoire. Forcément, on se casse les dents car rien ne permet de répondre avec certitude à cette question, qui n'est d'ailleurs pas si intéressante que cela. Surtout comparé aux autres sujets abordés par l'ouvrage : pourquoi vingt ans de différence d'âge entre une jeune femme et un homme mûr semblent naturels, alors que tout le monde s'offusque de voir une femme au bras d'un homme de douze ans son cadet ? Quelle est la différence entre l'amour et le désir ? Peut-on connaître quelqu'un que l'on n'a jamais rencontré ?
Claire, l'héroïne, se sent piégée dans un corps dont l'âge ne correspond plus aux attentes des hommes qu'elle aime, et peut-être même pas à l'âge de son âme. Elle reprend vie en s'inventant un avatar plus jeune. Evidemment cela ne finit pas bien. Invitée à réécrire l'histoire a posteriori, Claire ne parvient pas à inventer une fin heureuse. Est-ce parce qu'elle est malade ? Ou n'y a-t-il vraiment aucune alternative à la résignation et à l'invisibilisation pour les femmes de cinquante ans et plus ?
Camille Laurens, que je lisais pour la première fois, a une écriture un peu déroutante, à laquelle j'ai cependant adhéré assez vite. J'ai aimé le principe des différents narrateurs qui se succèdent pour raconter la même histoire avec des points de vue différents, les thèmes abordés m'ont interpellée, la construction m'a tenue en haleine. Attention tout de même à ne pas lire ce livre en période de coup de blues, j'ai trouvé le propos plutôt désespérant (et/ou désespéré).
En mettant en scène un personnage d'écrivain nommé Camille, l'auteure joue avec notre envie de mesurer la part de réel qui nourrit l'histoire. Forcément, on se casse les dents car rien ne permet de répondre avec certitude à cette question, qui n'est d'ailleurs pas si intéressante que cela. Surtout comparé aux autres sujets abordés par l'ouvrage : pourquoi vingt ans de différence d'âge entre une jeune femme et un homme mûr semblent naturels, alors que tout le monde s'offusque de voir une femme au bras d'un homme de douze ans son cadet ? Quelle est la différence entre l'amour et le désir ? Peut-on connaître quelqu'un que l'on n'a jamais rencontré ?
Claire, l'héroïne, se sent piégée dans un corps dont l'âge ne correspond plus aux attentes des hommes qu'elle aime, et peut-être même pas à l'âge de son âme. Elle reprend vie en s'inventant un avatar plus jeune. Evidemment cela ne finit pas bien. Invitée à réécrire l'histoire a posteriori, Claire ne parvient pas à inventer une fin heureuse. Est-ce parce qu'elle est malade ? Ou n'y a-t-il vraiment aucune alternative à la résignation et à l'invisibilisation pour les femmes de cinquante ans et plus ?
Camille Laurens, que je lisais pour la première fois, a une écriture un peu déroutante, à laquelle j'ai cependant adhéré assez vite. J'ai aimé le principe des différents narrateurs qui se succèdent pour raconter la même histoire avec des points de vue différents, les thèmes abordés m'ont interpellée, la construction m'a tenue en haleine. Attention tout de même à ne pas lire ce livre en période de coup de blues, j'ai trouvé le propos plutôt désespérant (et/ou désespéré).
Merci pour vos critiques, j'aurais bien envie de me le procurer du coup et de m'y jeter.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Merci Algue pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci Louloute pour la tienne qui avait bien éveillé ma curiosité !