PERRAULT, Charles
Page 1 sur 1
PERRAULT, Charles
Charles Perrault
Né à Paris - Royaume de France - Le 12 janvier 1628
Décédé à Paris - Le 16 mai 1703
Fils d'avocat, il s'apprête à suivre la carrière tracée par son père. Mais son destin va emprunter un tout autre chemin : en 1663, il est choisi pour s'occuper de la politique artistique et littéraire de Louis XIV, roi de France. C'est à ce moment qu'il fonde l'Académie des sciences et reconstitue l'Académie de peinture.
Occupé par ses projets royaux d'un côté, Charles Perrault mène également de front une carrière littéraire : ses poèmes sont remarqués et appréciés. C'est ainsi qu'en 1671, l'écrivain entre à l'Académie française dont la fonction est de définir des règles et de perfectionner la langue française. C'est même lui qui rédigera la préface du premier dictionnaire français : le dictionnaire de l'Académie.
Personnalité reconnue et incontournable, Perrault participe donc largement à la grandeur culturelle et politique du XVIIe siècle. Il assume notamment un rôle très important dans ce que l'on appelle la querelle des Anciens et des Modernes : les Anciens, dont faisait par exemple partie Jean de La Fontaine, pensaient que la perfection artistique avait été atteinte dans l'Antiquité et que plus rien ne pouvait être inventé, alors que les Modernes, menés par Charles Perrault, croyaient en l'innovation et défendaient une modernité qui selon eux valait bien la qualité de l'Antiquité.
Aux yeux de Perrault, la culture populaire, celle de la campagne et des gens simples, peut tout à fait rivaliser avec celle de gens lettrés et instruits. Ses 'Contes' sont en quelque sorte nés de cette envie : transmettre un passé national, une tradition des gens du peuple, au travers d'histoires fantastiques simples, destinées aux adultes et aux enfants.
Mais derrière la simplicité de ces récits se cache toujours une sagesse.
Les morales qui servent à conclure les contes ne font pas seulement appel à l'intelligence ou à l'instruction, elles touchent aussi par leur simplicité et leur bon sens. Les 'Contes' de Perrault amusent, étonnent et enseignent.
Avant Perrault, les écrivains utilisaient souvent les dieux de la mythologie antique pour raconter des évènements merveilleux. Perrault, lui, a choisi de connecter le merveilleux au monde de l'enfance en introduisant des figures telles que la fée ou l'ogre, des potions magiques, des baguettes aux pouvoirs étranges... Tout un monde qui incite à rêver. Il n'est donc pas étonnant que le succès ait été au rendez-vous, aussi bien pour les contes en vers, comme 'Peau d’Âne', que pour les 'Histoires ou contes du temps passé' rédigés en prose. Avec des contes comme 'Le petit poucet', 'Le Chat botté' ou encore 'Cendrillon', Charles Perrault donne vie à un univers jusqu'alors inconnu de la littérature.
Bibliographie :
- 1691 - (en vers) - La marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis -
- 1693 - (en vers) - Les souhaits ridicules -
- 1694 - (en vers) - Peau d'âne -
- 1697 - (en prose) - Histoires ou contes du temps passé -
¤ La Belle au bois dormant
¤ Le petit chaperon rouge
¤ Le Barbe bleue
¤ Le Maître chat ou le Chat botté
¤ Les fées
¤ Cendrillon ou la petite pantoufle de verre (verre étant dans la version originale)
¤ Riquet à la houppe
¤ Le Petit Poucet
sources : Les Éditions ''Pierre de Soleil'' dans leur livre 'Les Contes de Perrault'
Né à Paris - Royaume de France - Le 12 janvier 1628
Décédé à Paris - Le 16 mai 1703
Fils d'avocat, il s'apprête à suivre la carrière tracée par son père. Mais son destin va emprunter un tout autre chemin : en 1663, il est choisi pour s'occuper de la politique artistique et littéraire de Louis XIV, roi de France. C'est à ce moment qu'il fonde l'Académie des sciences et reconstitue l'Académie de peinture.
Occupé par ses projets royaux d'un côté, Charles Perrault mène également de front une carrière littéraire : ses poèmes sont remarqués et appréciés. C'est ainsi qu'en 1671, l'écrivain entre à l'Académie française dont la fonction est de définir des règles et de perfectionner la langue française. C'est même lui qui rédigera la préface du premier dictionnaire français : le dictionnaire de l'Académie.
Personnalité reconnue et incontournable, Perrault participe donc largement à la grandeur culturelle et politique du XVIIe siècle. Il assume notamment un rôle très important dans ce que l'on appelle la querelle des Anciens et des Modernes : les Anciens, dont faisait par exemple partie Jean de La Fontaine, pensaient que la perfection artistique avait été atteinte dans l'Antiquité et que plus rien ne pouvait être inventé, alors que les Modernes, menés par Charles Perrault, croyaient en l'innovation et défendaient une modernité qui selon eux valait bien la qualité de l'Antiquité.
Aux yeux de Perrault, la culture populaire, celle de la campagne et des gens simples, peut tout à fait rivaliser avec celle de gens lettrés et instruits. Ses 'Contes' sont en quelque sorte nés de cette envie : transmettre un passé national, une tradition des gens du peuple, au travers d'histoires fantastiques simples, destinées aux adultes et aux enfants.
Mais derrière la simplicité de ces récits se cache toujours une sagesse.
Les morales qui servent à conclure les contes ne font pas seulement appel à l'intelligence ou à l'instruction, elles touchent aussi par leur simplicité et leur bon sens. Les 'Contes' de Perrault amusent, étonnent et enseignent.
Avant Perrault, les écrivains utilisaient souvent les dieux de la mythologie antique pour raconter des évènements merveilleux. Perrault, lui, a choisi de connecter le merveilleux au monde de l'enfance en introduisant des figures telles que la fée ou l'ogre, des potions magiques, des baguettes aux pouvoirs étranges... Tout un monde qui incite à rêver. Il n'est donc pas étonnant que le succès ait été au rendez-vous, aussi bien pour les contes en vers, comme 'Peau d’Âne', que pour les 'Histoires ou contes du temps passé' rédigés en prose. Avec des contes comme 'Le petit poucet', 'Le Chat botté' ou encore 'Cendrillon', Charles Perrault donne vie à un univers jusqu'alors inconnu de la littérature.
Bibliographie :
- 1691 - (en vers) - La marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis -
- 1693 - (en vers) - Les souhaits ridicules -
- 1694 - (en vers) - Peau d'âne -
- 1697 - (en prose) - Histoires ou contes du temps passé -
¤ La Belle au bois dormant
¤ Le petit chaperon rouge
¤ Le Barbe bleue
¤ Le Maître chat ou le Chat botté
¤ Les fées
¤ Cendrillon ou la petite pantoufle de verre (verre étant dans la version originale)
¤ Riquet à la houppe
¤ Le Petit Poucet
sources : Les Éditions ''Pierre de Soleil'' dans leur livre 'Les Contes de Perrault'
Invité- Invité
Sujets similaires
» JULIET, Charles
» [Perrault, Charles] Contes de ma mère l'Oye
» BUKOWSKI, Charles
» EXBRAYAT, Charles
» DICKENS, Charles
» [Perrault, Charles] Contes de ma mère l'Oye
» BUKOWSKI, Charles
» EXBRAYAT, Charles
» DICKENS, Charles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum