[Tesson, Sylvain] Petit traité sur l'immensité du monde
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Tesson, Sylvain] Petit traité sur l'immensité du monde
Editions des Equateurs
ISBN : 2-84990-021-4
Nombre de pages : 167 pages.
La 4ème de couverture :
Pour ralentir la fuite du temps, Sylvain Tesson parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade aussi les monuments à mains nues. Pour mieux embrasser la terre, il passe une nuit au sommet de Notre-Dame de Paris, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes.
Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi.
Mon avis :
Texte court mais riche d'informations et d'émotions dans lequel Sylvain Tesson nous conte ses souvenirs de wanderer moderne par thématiques : la marche à pied, l'escalade nocturne, la vie en forêts, le périple à cheval... Au-delà du souvenir, il nous livre son analyse sur notre monde et ce que l'on en fait. Une invitation au voyage physique et au voyage de l'esprit.
Traité remarquable qui ravira les sédentaires urbains en quête d'aventure, et auquel les aventuriers sauront s'identifier.
J'ai très envie de lire ses aventures maintenant ! Notamment son périple à cheval à travers les steppes de Mongolie... mon rêve !
Quelques extraits :
"Ma dernière volonté sera d'être enterré sous un arbre que je contribuerai à nourrir."
" Les forêts pluviales grouillent d'êtres vivants qui s'éteindront avant même d'être portés à notre connaissance."
" La marche à pied oppose au rouleau du temps la mesure de l'espace."
Pour le reste, je vous laisse vous plonger dans le traité
Invité- Invité
Re: [Tesson, Sylvain] Petit traité sur l'immensité du monde
J'adore sylvain Tesson, je lis tous ces livres, certain que je lirai ce dernier aussi.
Invité- Invité
C'est un vieux livre de Tesson.
Je l'ai acheté chez un bouquiniste, il date de 2006.
Je l'ai acheté chez un bouquiniste, il date de 2006.
Invité- Invité
Du coup, tu me déçois ! Je croyais un livre qui sortait...
Donc ça veut dire que je l'ai loupé à sa sortie en 2006
Invité- Invité
DameMoiZelle a écrit: Du coup, tu me déçois ! Je croyais un livre qui sortait...
Si ça peut te consoler un nouveau roman sort bientôt et Sylvain Tesson sera à l'honneur de ma grande librairie jeudi pour ce roman intitulé : En avant, calme et fou.
Invité- Invité