[Gans, Valérie] Emprise
Page 1 sur 1
Votre avis sur :
[Gans, Valérie] Emprise
Auteur : Valérie Gans
Titre : Emprise
Nombre de page :340
Édition : JC Lattès
Claire a vingt-neuf ans, styliste free-lance, célibataire endurcie, tout change lorsqu'elle rencontre Mark, un beau gosse charmeur qui lutte pour se faire un prénom face à une mère aussi célèbre que castratrice.Elle qui ne voulait pas d'un homme chez elle le voit s'installer au bout de quelques semaines, et, pourtant farouchement opposée au mariage, au bout de quelques mois, la voilà mariée.Plus encore, elle lâche tout - sa vie, ses amies, sa famille, son chat qu'elle adore et son métier - pour suivre Mark en Arabie saoudite, où il est missionné par l'Institut Pasteur pour ouvrir un laboratoire. Arrivée à Riyad, elle est à la fois séduite par l'Orient et déroutée par toutes les contraintes imposées aux femmes. Elle doit sortir entièrement voilée, ne peut pas conduire, ni se déplacer à vélo, ni s'arrêter au Starbucks pour prendre un café... l'endroit est interdit aux femmes.Commence alors pour Claire une longue descente aux enfers. Forcée de se soumettre à ces nouvelles règles, elle va peu à peu perdre sa combativité et son identité. De son côté, frustré par un métier qui ne tient pas ses promesses et qui le met une fois encore face à ses échecs, Mark devient de plus en plus méprisant et violent.Ce n'est qu'après avoir frôlé la mort que Claire prendra la fuite grâce à la complicité d'une amie saoudienne aussi croyante que résignée.Une histoire d'amour, de soumission, de résilience, de sublimation et d'amitié, dans un monde qui n'aime pas assez les femmes et s'évertue à les dévaloriser.
.......
Claire est une jeune femme de son temps, célibataire, libre et heureuse ; elle adore son travail, sa vie à Paris.
La magie d'internet, une rencontre magique, l'homme idéal.
Tout va très vite vite : vie commune, mariage, départ dans un pays étranger... Riyad en Arabie Saoudite pour une promotion professionnelle de son tout nouveau mari.
Les différences culturelles sont si importantes qu'il est difficile pour une occidentale de si conformer.
Les sujets abordés sont difficiles : manipulation et perversion mais aussi la vie de la femme en Arabie Saoudite ;
l'écriture est très accessible et j'aurais préféré plus de profondeur, j'ai néanmoins appréciée cette lecture.
........
P 254
L'un des avantages du pays était que tout était tellement codifié que cela évitait de penser . Les prières qui rythmaient les journées – on ne se posait pas de question, on les faisait. L'abaya et le voile - on ne se demandait pas comment on allait s'habiller. Le fait de ne pas pouvoir conduire – à la longue on restait chez soi, sans se demander s'il y avait mieux à faire de ses journées. L'impossibilité d'exister sans un homme – lorsqu'on en avait un à ses côté, la question de la rupture ne se posait pas. Pas du fait de la femme en tout cas. On ne se quittait pas. On restait et on endurait.
apm- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 480
Age : 63
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011
Sujets similaires
» [Jones, Carrie] Emprise
» [Dugain, Marc] L'emprise
» [Bromfield, Louis] Emprise.
» [Bolton, Sharon] Sous emprise
» [Mazeau, Valérie] Mamy top
» [Dugain, Marc] L'emprise
» [Bromfield, Louis] Emprise.
» [Bolton, Sharon] Sous emprise
» [Mazeau, Valérie] Mamy top
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum