L'araignée de Mashhad [Neyestani, Mana]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre opinion sur l'Araignée de Mashhad
L'araignée de Mashhad [Neyestani, Mana]
Éditions Ça et Là
164 pages
ISBN : 978-2-36990-238-6
Présentation de l'éditeur
Après Une Métamorphose Iranienne et le Petit Manuel du parfait réfugié politique, Mana Neyestani réalise un fascinant docu-fiction à propos d’un tueur en série qui a sévi dans l’est de l’Iran au début des années 2000. Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L’Araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. Le tueur amenait toutes ses victimes chez lui avant de les étrangler, d’où l’appellation par les médias de « meurtres de l’araignée ».
Mon avis
Cette histoire de tueur en série n'est pas du tout construite comme un polar. Dès le début, l'identité du tueur est connue, il est même déjà emprisonné. L'enquête menée par les deux personnages principaux, journalistes, n'a pas pour objet d'identifier cet homme mais de comprendre ses motivations. Pourquoi un maçon sans histoire se met-il soudain à exterminer les prostituées de sa ville, des femmes avec qui il n'a a priori aucun lien ?
J'ai beaucoup apprécié cette approche très originale, l'alternance entre les points de vue des différents personnages (le juge, les journalistes, la famille du tueur et même une victime). La narration de Mana Neyestani, des images en noir et blanc dont j'aime beaucoup le trait, est ponctuée de passages en couleur où il donne la parole aux enfants. Seul bémol : encore une fois, cette œuvre donne une image très (trop?) sombre de l'Iran.
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum