[Fombelle, Timothée de] Neverland
Page 1 sur 1
Votre avis
[Fombelle, Timothée de] Neverland
Titre : Neverland
Auteur : Timothée de Fombelle.
Edition : L'iconoclaste
Nombre de pages : 128 pages.
Présentation de l’éditeur :
Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.
Mon avis :
Je n’avais pas lu Timothée de Fombelle depuis Tobie Lolness tomes 1 et 2, de gros bouquins. Je le découvre aujourd’hui avec un livre court mais intense que je qualifierai de roman poétique.
Le narrateur adulte part sur le chemin de son enfance, en sortant des brumes de doux souvenirs. Le périple n’est pourtant pas sans difficulté, il est difficile de retourner dans ce pays quand on l’a quitté. Ne cherchez pourtant pas de douleurs, ou de douloureux secrets. Ce sont des souvenirs tendres, heureux, essentiellement basés sur les sensations qui nous sont racontés ici. Ce sont essentiellement des souvenirs familiaux – les grands-parents y tiennent une place importante, les parents et la fratrie aussi. J’ai moins eu l’impression de rencontrer les amis du narrateur.
Le livre est court, cela ne change rien au plaisir de lecture ressenti. Je pense que tous ceux qui ont aimé l’atmosphère qui se dégageait du Grand Meaulnes aimeront ce livre.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars