[Audouin, Jean] Mauvaise foi
Page 1 sur 1
Votre avis
[Audouin, Jean] Mauvaise foi
Titre : Mauvaise foi
Auteur : Jean Audouin
Éditeur : Publishroom
Date de sortie : 20/10/2017
Présentation de l'éditeur:
Il y a des crimes horribles dont la justice divine paraît peu se soucier. Un homme, hanté par le souvenir de son agression, décide de s'en charger. Christelle, jeune officier de gendarmerie en Loire-Atlantique et pratiquante, prend l’enquête et se lance sur une piste qui l'emmènera du marais vendéen au Marais parisien. Entre chemin de la rédemption parsemé de croix et cavale meurtrière, il lui faudra trouver la réponse à ses questions, quitte à y laisser un peu de ses convictions, et beaucoup de sa Foi.
Mon avis:
Tout d’abord je tiens à remercier les éditions publishroom et le forum pour ce partenariat.
Il est pour moi difficile d’écrire mon avis sur ce livre qui m’a fait passer par plusieurs sentiments.
J’ai dans un premier temps été séduite par l’écriture de l’auteur qui est fluide et particulièrement soignée. J’ai trouvé sa plume très agréable à lire, malgré le sujet difficile abordé. J’ai parfois été un peu déroutée par les très nombreuses descriptions des lieux de l’histoire. Ces explications sont faites avec force de détails, si bien qu’on peut facilement s’imaginer l’endroit sans le connaître et le situer dans le temps. L’auteur donne l’impression d’avoir procéder à d’importantes recherches, ce qui est à saluer. Pour ma part, je suis peu sensible à ces longs passages, de manière générale, car je trouve que trop souvent ils coupent un peu le rythme du récit.
Mais venons-en au texte. J’ai été intriguée par le choix de l’histoire. Je dois bien admettre que ma formation dans le domaine juridique, mon expérience dans l’aide aux victimes et mon éducation chrétienne ont été quelque peu malmenées. Cela m’a empêché de vraiment rentrer dans l’histoire et d’en saisir toutes les subtilités. J’ai eu énormément de peine à poursuivre ma lecture car je n’arrivais pas à « compatir » avec le personne principal et à comprendre sa quête. Je peux admettre qu’une personne puisse être déçue par la justice, pour autant qu’elle ait entrepris des démarches pour éviter cette déception, ce qui n’est pas vraiment le cas ici. J’ai apprécié par contre certaines réflexions sur ce sujet sensible et sur les ressentiments que peuvent avoir les victimes.
J’ai par contre aimé l’alternance entre le récit du point de vue du vengeur et celui de la policière qui donnait une autre dimension au récit.
Enfin, j’ai eu quelque crainte au sujet de la morale de l’histoire et quelques inquiétudes sur la fin que pourrait donner l’auteur à son histoire, mais celle-ci ne m’a pas déçue. J’ai également préféré la deuxième partie du récit, qui est plus rythmée et où l’on sent que le dénouement arrive.
Encore un tout grand merci aux éditions publishroom et au forum !
Sujets similaires
» [Editions Publishroom] Mauvaise foi de Jean Audouin (ebook)
» [Strömberg, Sara] Mauvaise graine
» [Ellory, R.J.] Mauvaise étoile
» [Dewdney, Patrick K.] Mauvaise graisse
» [Gouiran, Maurice] Mauvaise foi
» [Strömberg, Sara] Mauvaise graine
» [Ellory, R.J.] Mauvaise étoile
» [Dewdney, Patrick K.] Mauvaise graisse
» [Gouiran, Maurice] Mauvaise foi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum