[Rankin, Ian] Inspecteur John Rebus - Tome 14 : Cicatrices
Page 1 sur 1
Votre avis
[Rankin, Ian] Inspecteur John Rebus - Tome 14 : Cicatrices
Titre : Cicatrices
Auteur : Ian Rankin
Edition :Le livre de poche
Nombre de pages : 567 pages.
Présentation de l’éditeur :
Les mains ébouillantées – accident domestique, prétend-il -, l’inspecteur Rebus ne peut ni conduire, ni téléphoner, ni allumer sa cigarette. Et il a les Affaires internes sur le dos : un truand notoire est mort dans l’incendie criminel de sa maison ; or, ce soir-là, John Rebus a été vu en sa compagnie… A South Queensferry, petite ville côtière au nord d’Edimbourg, deux adolescents sont abattus par un ancien du SAS qui retourne ensuite son arme contre lui. Il se trouve que l’une des jeunes victimes est un neveu de Rebus, qui va devoir gérer l’ambiguïté de la situation.
Mon avis :
Revoilà l’inspecteur Rebus, malheureuse victime d’un accident domestique. Oui, cela arrive même au meilleur. Les deux mains brûlées, ce n’est vraiment pas de chance, pour de nombreuses activités du quotidien, encore moins pour mener une enquête. Deux enquêtes, pour dire les choses : celle qui sera dirigée contre lui, et celle qu’il devra mener un temps.
Deux adolescents ont été tués par un ancien militaire, un troisième, fils de député, a été seulement blessé mais reste choqué – on le serait à moins. L’enquête vise surtout à déterminer les motivations du coupable, un ancien militaire qui a retourné l’arme contre lui. Le passé de Rebus ressurgit alors : lui n’a pas été dans les SAS, il a failli être dans les SAS et la nuance est de taille, surtout pour la police militaire qui arrive juste après. Plus on est d’enquêteurs, plus l’affaire devient embrouillée. Et si Rebus est suspendu, ce n’est pas tant parce que l’une des victimes était un parent – personne n’a encore fait le rapprochement, et Rebus lui-même reconnaît qu’il aurait dû être plus proche de son cousin – mais parce que Rebus est soupçonné d’avoir tué un truand qui ennuyait un peu trop Siobhan.
Etre suspendu n’a jamais empêché un enquêteur d’aller au bout de ses enquêtes, surtout pas Rebus qui tient à ce que justice soit rendue. Quitte à être suspendu, voir jugé, autant l’être pour quelque chose que l’on a véritablement commis.Mettre un peu le nez, aussi, dans le mal être de la jeune génération, ces adolescents qui ne sont pas plus heureux parce qu’ils vont dans un établissement bien comme il faut, ces adolescents qui survivent à leurs camarades tant bien que mal, et prennent parfois des décisions surprenantes.
Rebus n’est pas le seul à se pencher sur son passé, ou sur son absence de vie privée. Siobhan montre des failles, des faiblesses que l’on ne lui connaissait pas forcément.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Rankin, Ian] Inspecteur John Rebus - Tome 20 : Tels des loups affamés
» [Rankin, Ian] Rébus et le loup-garou de Londres.
» [Nielsen, John-Erich] Inspecteur Sweeney - Tome 9 : Crime à l'heure du Tay
» [Nielsen, John-Erich] Inspecteur Sweeney - Tome 2 : Peur sur le volcan
» [Nielsen, John-Erich] Inspecteur Sweeney - Tome 3 : Caviar et nuits blanches.
» [Rankin, Ian] Rébus et le loup-garou de Londres.
» [Nielsen, John-Erich] Inspecteur Sweeney - Tome 9 : Crime à l'heure du Tay
» [Nielsen, John-Erich] Inspecteur Sweeney - Tome 2 : Peur sur le volcan
» [Nielsen, John-Erich] Inspecteur Sweeney - Tome 3 : Caviar et nuits blanches.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum