[Blanchard, Christian] Iboga
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre
[Blanchard, Christian] Iboga
Auteur : Christian Blanchard
Titre : Iboga
Editeur : Belfond
ISBN : 2714478344
Résumé :
Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité... 28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ".Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille.Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir... Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier.Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.
Mon avis :
Lu en 2 jours! Et pour moi un coup de coeur
Que dire de ce livre sans spoiler?
Épatant angoissant surprenant
On rentre dans la peau de Jeff on vit ce qu'il vit, l'auteur a su nous faire imprégner de ce personnage!
On éprouve de l'empathie malgré sa condamnation on essaie de comprendre et puis qui est ce Max? Quel rôle a t il joue?
J'ai vraiment adoré et ce livre laissera des séquelles au lecteur et interroge énormément.
L'auteur sait nous faire passer par plusieurs émotions et malgré un huit clos à aucun moment ce livre semble long, il tient en haleine 300 pages!
Ce livre fait beaucoup penser à Meurtres pour rédemption de Karine Giebel et pas étonnant qu'elle est commenté ce livre sur la couverture!
On peut classifier ce roman de thriller noir presque étouffant mais passionnant
Je mets 9,5/10
Invité- Invité
Re: [Blanchard, Christian] Iboga
C'est un coup de poing que ce roman.
Une plongée au coeur du monde carcéral, de l'isolement et des abus de pouvoir.
Une plongée dans l'âme d'un tueur.
Aucun jugement sûr les actes! Ils ont existé.
Juste "La vérité selon Jefferson Petitbois"
Une plongée au coeur du monde carcéral, de l'isolement et des abus de pouvoir.
Une plongée dans l'âme d'un tueur.
Aucun jugement sûr les actes! Ils ont existé.
Juste "La vérité selon Jefferson Petitbois"
joëlle- Modérateur
-