[Schilder, Paul] L'image du corps
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[Schilder, Paul] L'image du corps
L'image du corps
330 pages édité chez Tel Gallimard en octobre 1980, réédité depuis
Résumé
Rarement définie mais souvent utilisée (par les neurophysiologistes, les psychologues, les psychanalystes, les ethnologues), la notion d'image du corps est, dans cet ouvrage classique, envisagée sous trois aspects : dans son support physiologique, dans sa structure libidinale, dans sa signification sociale.
Le projet de l'auteur n'est pourtant ni d'additionner les perspectives, ne de fonder un nouveau monisme sur l'intuition d'un " moi-corps ". Il est plutôt, en se référant sans cesse à des observations d'affections neurologiques, névrotiques, psychotiques, de définir l'articulation de la réalité biologique du corps avec sa réalité érogène et fantasmatique. La phénoménologie de Husserl, la Gestaltpsychologie et la psychanalyse freudienne inspirent cette tentative qui reste foncièrement originale.
Car, comme l'indique François Ganteheret, traducteur et préfacier de l'ouvrage, il n'est rien dans les travaux contemporains faisant appel à l'image du corps qui ne sait déjà élaboré et amplement développé par Schilder. L'image du corps, publié en 1935, n'est pas seulement un ouvrage de référence en psychologie. Par la richesse de sa documentation, sa finesse clinique et la diversité de ses matériaux, il est aujourd'hui, en tant que recherche interdisciplinaire fécondée par la psychanalyse, à la fois un modèle et un stimulant
Paul Schilder est né à Vienne en 1886.
Il y acquiert une triple formation, médicale (principalement neurologique), psychiatrique et philosophique, avant de devenir membre de la Société psychanalytique de Vienne en 1919. En 1930, il émigre aux Etats-Unis, où il est nommé research professor à l'Université de New York. Il meurt accidentellement en 1940.
Mon avis
C'est un pavé intéressant mais il faut parfois se concentrer et s'arrêter pour assimiler ce que dit notre ami... Il explore avec brio l'image de soi et s’appuie sur certains cas clinique. Le livre est composé de trois partie qui vont définir le concept de l’image de soi dont est à l’origine Schilder :
* une partie autour du biologique : la construction de notre image en lien avec notre éducation, notre culture et l’interaction avec les autres, nos pairs et leurs regards, les codes …
* deuxième partie autour du psychisme : comment notre libido va construire notre image, comment du tout petit à l’adulte, nous ressentons notre moi imagé et comment nous le vivons…
* dernière partie : l’interaction avec les autres, les jeux de miroirs et d’imitation, d’appropriation, l’évolution de notre image…
Son travail reste inachevé à ce jour. Il est le seul à avoir défini aussi fortement ce concept de cette manière. Il peut sembler parfois un peu rébarbatif mais c’est tellement riche en enseignements qu’il faut prendre son temps…
A découvrir
330 pages édité chez Tel Gallimard en octobre 1980, réédité depuis
Résumé
Rarement définie mais souvent utilisée (par les neurophysiologistes, les psychologues, les psychanalystes, les ethnologues), la notion d'image du corps est, dans cet ouvrage classique, envisagée sous trois aspects : dans son support physiologique, dans sa structure libidinale, dans sa signification sociale.
Le projet de l'auteur n'est pourtant ni d'additionner les perspectives, ne de fonder un nouveau monisme sur l'intuition d'un " moi-corps ". Il est plutôt, en se référant sans cesse à des observations d'affections neurologiques, névrotiques, psychotiques, de définir l'articulation de la réalité biologique du corps avec sa réalité érogène et fantasmatique. La phénoménologie de Husserl, la Gestaltpsychologie et la psychanalyse freudienne inspirent cette tentative qui reste foncièrement originale.
Car, comme l'indique François Ganteheret, traducteur et préfacier de l'ouvrage, il n'est rien dans les travaux contemporains faisant appel à l'image du corps qui ne sait déjà élaboré et amplement développé par Schilder. L'image du corps, publié en 1935, n'est pas seulement un ouvrage de référence en psychologie. Par la richesse de sa documentation, sa finesse clinique et la diversité de ses matériaux, il est aujourd'hui, en tant que recherche interdisciplinaire fécondée par la psychanalyse, à la fois un modèle et un stimulant
Paul Schilder est né à Vienne en 1886.
Il y acquiert une triple formation, médicale (principalement neurologique), psychiatrique et philosophique, avant de devenir membre de la Société psychanalytique de Vienne en 1919. En 1930, il émigre aux Etats-Unis, où il est nommé research professor à l'Université de New York. Il meurt accidentellement en 1940.
Mon avis
C'est un pavé intéressant mais il faut parfois se concentrer et s'arrêter pour assimiler ce que dit notre ami... Il explore avec brio l'image de soi et s’appuie sur certains cas clinique. Le livre est composé de trois partie qui vont définir le concept de l’image de soi dont est à l’origine Schilder :
* une partie autour du biologique : la construction de notre image en lien avec notre éducation, notre culture et l’interaction avec les autres, nos pairs et leurs regards, les codes …
* deuxième partie autour du psychisme : comment notre libido va construire notre image, comment du tout petit à l’adulte, nous ressentons notre moi imagé et comment nous le vivons…
* dernière partie : l’interaction avec les autres, les jeux de miroirs et d’imitation, d’appropriation, l’évolution de notre image…
Son travail reste inachevé à ce jour. Il est le seul à avoir défini aussi fortement ce concept de cette manière. Il peut sembler parfois un peu rébarbatif mais c’est tellement riche en enseignements qu’il faut prendre son temps…
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Pinky- Grand sage du forum
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Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
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