[Kennedy, Douglas] La symphonie du hasard Livre1
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre?
[Kennedy, Douglas] La symphonie du hasard Livre1
Auteur: Douglas Kennedy
Broché: 384 pages
Editeur : Belfond (9 novembre 2017)
ISBN-10: 2714474039
ISBN-13: 978-2714474032
Présentation de l'éditeur
Toutes les familles sont des sociétés secrètes. Des royaumes d'intrigues et de guerres intestines, gouvernés par leurs propres lois, leurs propres normes, leurs limites et leurs frontières, à l'extérieur desquelles toutes ces règles paraissent souvent insensées.
À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille.
Sur le papier, une famille comme tant d'autres au pays de l'Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant...
Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain... ( 4ème de couverture)
Mon avis:
Durant quelques années Douglas Kennedy a été un de mes auteurs préférés, l'homme qui voulait vivre sa vie ou la femme du Vème m'ont emballé, mais que lui est-il arrivé? depuis quelques années je vais de déception en déception.
Son dernier roman (un de mes cadeaux de Noël), annoncé comme "le retour de Douglas Kennedy", m'a laissé espérer mieux que ce que j'ai lu.
Alice Burns éditrice new-yorkaise rend chaque semaine visite à son frère Adam en prison, bien loin de sa réussite de jeune loup à Wall Street, il va à cette occasion lui confier un secret qui replonge Alice dans son adolescence et sa vie dans sa famille complètement dysfonctionnelle.
Nous voici dans l'adolescence d'Alice la narratrice et j'ai du mal à suivre, un père porté sur l'alcool, irlandais ancien marine qui rève de s'installer au Chili ou il dirige une mine, ne s'entend pas avec ses deux garçons et mène la vie dure à sa femme qui d'ailleurs n'est pas en reste, elle est égocentrique et tyrannique, elle lit le journal intime de sa fille et trouve cela normal! En fait le récit part dans tous les sens et j'ai failli abandonner.
Après 150 pages de disputes entre les parents et un petit copain qu'elle oubliera très vite, Alice est admise dans une prestigieuse université, ce sont les années 70, on apprend beaucoup de choses de la vie des campus dans ces périodes troubles ou il ne fait pas bon être homosexuel, ou les affaires Nixon font surface et le chili est sur toutes les bouches avec l'arrivée de Pinochet au pouvoir, années troubles ou les étudiants se sentent très concernés.
Il est intéressant de voir les rapports entre étudiants et professeurs ainsi que la place du sport qui arrange bien des difficultés.
Je n'ai pu très bien suivre les citations de nombreux intellectuels de l'époque car je manque de connaissances en histoire américaine, elle m'est assez étrangère, je me suis sentie à des lieues du Maine et de ce que vit Alice qui se révèle être une étudiante très intelligente, sensible et droite.
Beaucoup trop de longueurs également...
Je ne pense pas lire les deux tomes suivants, un à paraître le 15 mars et le troisième très rapidement.
Mais je ne voudrais pas faire de tort à un livre qui vient de paraître, chacun doit se faire sa propre opinion.
Je vote moyennement apprécié
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11375
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Re: [Kennedy, Douglas] La symphonie du hasard Livre1
J'ai lu ce livre il y a quelques mois, je m'en souviens assez peu. Pourtant, je viens de recevoir en cadeau la partie 2 et je pense la lire quand meme pour voir la suite des evenements.
Invité- Invité
Re: [Kennedy, Douglas] La symphonie du hasard Livre1
J'ai commencé à le lire il y a une quinzaine de jours, pour le moment je l'ai mis de côté, j'ai du mal à rentrer dedans, toutes ces longueurs me saoulent, je verrais dans quelque temps si je tente de reprendre cette lecture mais ta critique Step ne fait que confirmer ma première impression!
Il y a tellement de livres que je voudrais lire que je ne me force plus, quand ça bloque eh bien je passe au suivant..............
Il y a tellement de livres que je voudrais lire que je ne me force plus, quand ça bloque eh bien je passe au suivant..............
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Kennedy, Douglas] Cet instant-là
» [Kennedy, Douglas] Cul-de-sac
» [Kennedy, Douglas] Une relation dangereuse
» [Kennedy, Douglas] Mirage
» [Kennedy, Douglas] Rien ne va plus
» [Kennedy, Douglas] Cul-de-sac
» [Kennedy, Douglas] Une relation dangereuse
» [Kennedy, Douglas] Mirage
» [Kennedy, Douglas] Rien ne va plus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum