[Gallay, Claudie] La Beauté des jours
Page 1 sur 1
votre avis
[Gallay, Claudie] La Beauté des jours
Actes Sud
Août, 2017 / 11,5 x 21,7 / 416 pages
ISBN 978-2-330-08176-8
prix indicatif : 22, 00€
Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramović. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours.
À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.
Inconditionnelle de Clauide Gallay , j'ai retrouvé avec bonheur son style délicat, léger où tous les mots sont choisis avec soin.
l’héroïne, c'est Jeanne, mal aimée par son père déçu de ne pas avoir de fils, ce manque ne se comble pas même avec un mari aimant et attentionné, ses filles gaies qui quittent le nid mais restent attachées à leurs parents. Elle est postière et s'évade en pensée : des calculs, des petits challenges et surtout en suivant une artiste plasticienne que j'ai ainsi découverte Marina Abramović. Elle retrouve son amour de jeunesse Martin, est troublée ...
On goûte avec elle à la beauté des petites choses .On découvre les performances de l'artiste, les îles japonaises...
Un roman plein de poésie, de tendresse
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Gallay, Claudie] L'office des vivants
» [Gallay, Claudie] L'amour est une île
» [Gallay, Claudie] Les déferlantes
» [Gallay, Claudie] Mon amour ma vie
» [Gallay, Claudie] Seule Venise
» [Gallay, Claudie] L'amour est une île
» [Gallay, Claudie] Les déferlantes
» [Gallay, Claudie] Mon amour ma vie
» [Gallay, Claudie] Seule Venise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum