[Zinck, Valija] La singulière aventure de Pénélope Vermillon
Page 1 sur 1
Votre avis
[Zinck, Valija] La singulière aventure de Pénélope Vermillon
Titre : La singulière aventure de Pénélope Vermillon
Auteur : Valija Zinck
Edition : Rageot
Nombre de pages : 304 pages.
Présentation de l’éditeur :
Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ces pouvoirs sont-ils hérités de son père, comme le lui révèle finalement sa mère ? Pourquoi cette dernière lui a-t-elle fait croire qu’il était mort alors qu’il les a tout simplement abandonnées ? Tandis que la magie croit en Pénélope, s’épanouit aussi la colère et l’envie de partir à la recherche de ce père absent…
Mon avis :
Entrer dans l’univers de Pénélope Vermillon, c’est entrer dans un univers délicieusement décalé. Décalé, mais pas trop : même si des événements surprenants surviennent, ils n’ont jamais causé un sentiment de malaise chez moi, ne serait-ce que parce que Pénélope accepte ses événements surprenants, tout en sachant qu’il ne faut pas qu’elle les partage.
D’ailleurs, au début du roman, tout était presque sage. Pénélope a les cheveux gris, ce qui ne choque personne malgré ses dix ans. Elle vit dans une maison « à peau de dragon », non parce qu’un dragon fut sacrifié, mais parce que la peinture s’écaille très rapidement. Elle est élevée par une mère seule, aidée par sa grand-mère : c’est malheureusement très fréquent. Puis, les événements étonnants s’enchaînent, entre une recette improbable et un élan de solidarité, en classe, pour permettre à une Pénélope frigorifiée de se couvrir. Ces événements l’amènent à découvrir un aspect de sa nature qu’elle ne soupçonnait pas, aspect qu’elle partage avec son père – qu’elle souhaite ardemment retrouver.
Le parcours de Pénélope, c’est un peu celui de Dorothy : sur sa route, elle fait beaucoup de belles rencontres, en apprenant un peu plus sur les siens également. Il y a des « bons », il y a des « méchants », et aussi des interrogations : qu’est-ce qui rend réellement heureux ? Jusqu’où faut-il aller pour se venger de ceux qui vous ont fait souffrir.
N’hésitez pas à partager ce roman avec de jeunes lecteurs.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Bender, Aimee] La singulière tristesse du gateau au citron
» [Points] La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender
» [Poncet, Thierry] Zykë, l'aventure
» [Evans, Pénélope] La locataire.
» Cadavre exquis [Bagieu, Pénélope]
» [Points] La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimee Bender
» [Poncet, Thierry] Zykë, l'aventure
» [Evans, Pénélope] La locataire.
» Cadavre exquis [Bagieu, Pénélope]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum