[Chauvat, Nicolas] 30 enseignements zen des maîtres du thé
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Chauvat, Nicolas] 30 enseignements zen des maîtres du thé
Chauvat Nicolas - 30 enseignements zen des maîtres du thé
Jouvence (2016) – 142 pages
Collection Les clés de la spiritualité
Quatrième de couverture : Entourée de mystère, la cérémonie du thé ne se limite pas au monde du visible. Elle est l’art de cultiver sa sensibilité pour ressentir pleinement le monde.
Ce livre est fondé sur la traduction de calligraphies anciennes, chinoises et japonaises, encore utilisées par les maîtres du thé pour transmettre leur savoir.
Inspirés par l’observation de la nature, alliant poésie et philosophie, ces enseignements nous invitent à mieux nous retrouver.
Chaque proverbe zen est accompagné d’un exercice guidé afin de mieux mettre en pratique la sagesse intemporelle qu’il contient.
« La voie du thé, c’est expérimenter, pour un instant, un moment d’éternité. » Nicolas Chauvat
Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et ancien chargé de mission à l’ambassade de France au Japon, Nicolas Chauvat partage son temps entre la France et l’Asie. Parlant couramment japonais et chinois, il mène des recherches sur le bouddhisme et le taoïsme.
Mon avis : 30 enseignements zen des maîtres du thé est un livre de chevet idéal. 30 textes courts pour laisser son esprit voyager pendant quelques minutes, pour orienter nos pensées, pour faire preuve de sagesse et percevoir le monde d’une autre façon.
A travers 30 sujets représentants des difficultés du quotidien, l’auteur s’inspire de maîtres zen pour nous permettre d’ouvrir notre esprit et de voir les choses, de les envisager d’une autre façon. (Exemple : S’inquiéter pour rien – Persister dans la difficulté – Réaliser ce que l’on a…)
Tous ces textes sont d’excellents moyens de se re-concentrer sur l’essentiel, retrouver les valeurs de la vie, se remettre en question.
J’ai lu et relu un texte par jour, pour bien apprécier chaque précepte. Comme un livre de chevet, 30 enseignements zen des maîtres du thé est à lire et à relire au fil des jours.
C’est une belle découverte, un auteur que je chercherai à lire encore.
Un beau coup de cœur.
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Chauvat, Nicolas] 30 enseignements zen des maîtres du thé
Merci Lili pour ce thé, bien agréable à déguster
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier