[Chabot, Blandine] Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy
Page 1 sur 1
Sondage pour Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot
[Chabot, Blandine] Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy
"Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (Parce que Coco c'est déjà pris).
Titre : Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy (Parce que Coco c'est déjà pris)
Auteur : Blandine Chabot
Éditions : Cherche midi
Nombre de pages : 269 pages
ISBN : 9782749157832
Quatrième de couverture :
L'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Appelle quand tu veux...
C'est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le nom d'un homme ‒ Jean-Philippe ‒ et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation " Appelle quand tu veux ".
Célibataire mais anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe " à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ". Appeler ce Jean-Philippe.
Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), c'est l'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une Bénédicte aux cheveux roux, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c'est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s'émeut, on vibre... Un délicieux moment !
Avis :
Catherine Bagnard est professeure de français sans un lycée privé au Canada. Célibataire, car son ex petit-ami l'a trompé avec sa sœur. Catherine les a surpris dans une position compromettante, qui ne laisse aucun doute, dans la cuisine de Geneviève, et pour assener le coup de grâce, elle a appris par sa mère, qu'ils allaient se marier et avoir un enfant... Sa vie n'est pas au meilleure de sa forme.
Un jour à la bibliothèque, elle prend un livre de Françoise Sagan, et dedans un petit mot où il est noté : Jean-Philippe, son numéro de téléphone ainsi que "Appelle quand tu veux", cela ne lui est pas destiné, mais elle va appeler. Il est surpris, pense à une farce, ne comprend pas et surtout ne l'a croit pas... Bref après plusieurs échanges téléphonique, ils se rencontrent, se plaisent et lors d'une soirée ou elle accompagne Jean-Philippe, ils couchent ensemble! Quelques temps après, Catherine se monte un film et ils se séparent.
Elle est licenciée et se remet en question. Chez sa meilleure amie, Margaux, lors d'une soirée, arrosé et un petit joint aidant... cette dernière lui dit, qu'elle devrait le rappeler et avoir une explication et lui rendre des comptes, et cela sans mensonge!!
Ce n'est pas un livre qui je vais garder en mémoire, l'histoire n'est pas surprenante, je trouve que Catherine est un peu étrange pour une professeure de français, malgrè tout la lecture est agréable, les chapitres sont cours.
"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Re: [Chabot, Blandine] Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean-Guy
Je trouve marrant l'idée de trouver un petit mot dans un livre emprunté à la bibliothèque et de répondre au rendez-vous
Invité- Invité